Actualités

Le Baromètre social de la Wallonie est l’enquête phare de l’institut et est conduit depuis de nombreuses années par l’IWEPS auprès des citoyens en Wallonie. Cette enquête récurrente interroge les citoyens wallons sur toute une série de thématiques et est destinée à suivre l’évolution du sentiment d’appartenance wallon, des composantes du capital social et des représentations et attitudes politiques des personnes résidant en Wallonie.

Nous sommes actuellement à la 5ème vague du « Baromètre social de la Wallonie ».

L’IWEPS entend poursuivre la récolte de données sur ces thématiques récurrentes (prochaine enquête BSW en 2018), mais aussi développer, comme c’est le cas cette année, des modules spécifiques en lien avec les missions de l’Institut (déclaration de politique régionale du Gouvernement wallon, décret visant à lutter contre certaines formes de discrimination), ses principales thématiques de travail en tant qu’institut de recherche, mais aussi avec les préoccupations des citoyens et les grandes questions d’actualité.

Cette année, la thématique qui a donc été privilégiée porte sur les discriminations. Le module spécial de l’enquête BSW, réalisée de mars à juin 2016, a été dédié au phénomène des discriminations qui touchent différentes composantes de la population wallonne.
Cette enquête est tout à fait inédite en Wallonie tant au niveau des thématiques abordées (questions de recherche posées pour la première fois dans une enquête wallonne, que soit au niveau des discriminations liées au genre ou encore des discriminations liées à l’origine ethnique) ou de la taille de l’échantillon.

Ce sont en effet plus de 1410 individus (marge d’erreur de 2,6% avec un intervalle de confiance de 95%), âgés de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population en Wallonie), qui ont été interrogés en face à face à leur domicile par des enquêteurs expérimentés et formés par l’IWEPS.

Le premier focus que nous vous proposons de découvrir dans le dossier suivant porte sur la discrimination liée au genre.

>> Télécharger le dossier de presse

Il est certain que cette nouvelle enquête constituera un véritable outil de travail pour les chercheurs de disciplines différentes, pour les institutions qui travaillent sur ces mêmes problématiques, mais également un outil d’aide à la décision pour la Wallonie.


Retour aux actualités