FAQ au sujet de l’enquête GPSWAL

Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à nous contacter par email (gpswal@iweps.be).

Pour obtenir le manuel d’utilisation de l’application cliquez ici.

Si vous ne possédez pas de smartphone ‘androïd’, il ne vous est pas possible de participer à cette enquête.

 

Aspects techniques

FAQ00: J’ai perdu ou je n’ai pas reçu d’identifiant  pour participer à l’enquête GPSWAL. Est-ce que je peux en créer un moi-même ?
Un identifiant est obligatoire pour l’activation lors du téléchargement de l’application via Google play store. Il vous suffit de créer un code personnel qui peut être composé d’une succession de chiffres et de lettres de votre choix. Vous pouvez utiliser ce code à chaque fois que vous installerez l’application. En cas de soucis, veuillez prendre contact avec l’équipe projet via email gpswal@iweps.be.

FAQ01 : J’ai reçu mon identifiant par courrier, via le dépliant ou email ou j’ai créé mon propre identifiant. Que dois-je faire pour commencer l’enquête ?
Il vous suffit de télécharger l’application en cliquant ici ou via Google play store, appli ‘Connect Iweps Edition’. Vous devez vous identifier, en entrant votre adresse email et l’identifiant , répondre à quelques questions de profil, activer le mode GPS de votre smartphone. Vous pouvez également activer le mode Wifi pour améliorer la qualité des données et le tour est joué. L’application est prête à commencer l’enregistrement de vos déplacements.

FAQ02 : Est-ce que l’application consomme beaucoup de data ?
L’application n’utilise en général  pas trop de data de votre abonnement. Par ailleurs, l’application stocke l’information GPS et peut la transmettre toutes les heures si un wifi est disponible et sinon toutes les 24 heures via la 3G. De plus,  lorsque vous installez l’application, vous avez le choix entre 2 options de transfert de données (‘Seulement Wifi’ ou ‘Wifi et Data’).

FAQ03 : Est-ce que l’application prend beaucoup de place de stockage ?
Non, il s’agit d’une petite application d’environ 6MB.

FAQ04 : Est-ce que l’application consomme beaucoup de batterie ?
Etant donné que l’application nécessite l’activation du mode GPS de votre smartphone, cela peut engendrer une utilisation plus grande de la batterie (en fonction des appareils). Nous vous conseillons donc, mais c’est sans doute déjà le cas, d’avoir un chargeur avec vous pendant les jours où vous participez au test.

FAQ05 : Je n’ai pas de smartphone Android. En auriez-vous un à me prêter pour le test?
Non, malheureusement, nous ne fournissons pas de smartphones pour l’enquête.

FAQ06 : Quelle version d’Android faut-il pour que cela fonctionne ?
L’application Connect fonctionne sur Android v3.0 et les versions ultérieures

FAQ07 : Faut-il une connexion pour que l’application fonctionne ?
Le chargement/transfert des données a besoin d’au moins une connexion par jour en wifi ou en data. Le plus simple est de  laisser le smartphone allumé avec le mode GPS activé. Vous pouvez également activer le mode Wifi pendant l’utilisation de l’appli car cela accroît la qualité des données, le wifi étant utilisé en tant que point de ‘repères’ dans l’espace traversé et non en tant que ‘outil de communication’.

Accès aux données

FAQ08 : Combien de temps mes données sont-elles enregistrées ?
Vos données sont enregistrées dès que l’application ‘Connect Iweps edition’  ET le mode GPS de votre smartphone sont activés. Dès qu’un de ces deux éléments n’est plus activé, vos données ne sont plus enregistrées. Dans tous ces cas, vos données ne sont plus transmises à notre prestataire et ne seront donc pas analysées. La situation idéale, si vous téléchargez l’application dès le premier jour de test, est  de laisser, si possible, votre smartphone toujours allumé, mode GPS activé, vos données seront donc ainsi enregistrées pendant la période de test.

FAQ09 : Si je souhaite avoir une vision totale de l’ensemble des données qui ont été collectée à mon sujet, que dois-je faire ?
Il faudra attendre la fin de l’enquête (mai 2017). Après cette date, vous nous envoyez un email à gpswal@iweps.be pour faire part de votre demande. Nous préparerons alors les données et vous pourrez venir  dans nos locaux, muni de votre carte d’identité, pour les visualiser. Précisions que vous avez la possibilité de consulter, de vérifier et de modifier les enregistrements de la journée directement sur son smartphone à la fin de  chaque journée.

FAQ10 : Comment faire si, pour un déplacement donné, une partie ou l’ensemble d’une journée je ne souhaite pas que mes données soient enregistrées ?
Rien de plus simple. Vous avez deux possibilités : Soit, vous avez besoin de la fonction GPS de votre smartphone pour vous déplacer pendant un certain laps de temps, alors le plus simple est que vous désinstalliez l’application.  Pour recommencer l’enregistrement, il vous suffit alors de réinstaller l’application et de vous assurer que le mode GPS soit actif. Soit, vous n’avez pas besoin du GPS de votre smartphone pendant ce temps-là. Alors c’est encore  plus simple, il vous suffit alors de désactiver simplement le mode GPS. L’application étant incapable d’enregistrer vos données sans le GPS, il vous faut réactiver le mode GPS de votre smartphone pour recommencer  l’enregistrement.

FAQ11 : Avec l’application, est-il possible que l’IWEPS ou son prestataire me géolocalise en temps réel ?
Non, les données ne sont pas transmises en temps réel mais tout au plus chaque heure si un WiFi est disponible. Une fois transférées, les données ne sont pas tout de suite « lisibles » par le prestataire. Il est donc impossible que  l’IWEPS ou son prestataire ne vous localise en temps réel.

FAQ12 : Qui a accès à mes données ?
L’Université de Gand, prestataire de l’IWEPS et créateur de l’application aura uniquement accès à vos données de déplacements pour les stocker et les structurer pour l’IWEPS. Ce prestataire ne dispose pas d’informations sur votre  identité. L’IWEPS s’engage à utiliser ces données exclusivement pour ses missions d’analyses et d’études statistiques et veille au strict respect des normes établies par la Commission de la protection de la vie privée en matière de  confidentialité des données. Pour plus d’informations, lisez le code de conduite de l’IWEPS, cliquez ici.

FAQ13 : Vous demandez d’enregistrer 7 jours complets. Comment faire s’il y a des déplacements à l’étranger ou des déplacements privés que je ne souhaite pas enregistrer après avoir déjà fait le test pendant plusieurs jours ?
Pas de soucis. Nous ne demandons pas nécessairement d’avoir 7 jours consécutifs. Nous cherchons à avoir une certaine variété de situations et donc à avoir des jours de semaine et de weekend ; même si avoir une semaine  complète sans interruption reste notre préférence. Maintenant, vous êtes tout à fait libre d’arrêter puis de reprendre l’enregistrement pendant la période de test. Voir FAQ10.

FAQ14 : Comment faire si je souhaite arrêter le test ?
Vous pouvez, à tout moment et cela même sans avoir enregistré 7 jours complets, quitter le test. Pour cela, il vous suffit de désinstaller l’application pour un arrêt définitif ou arrêter le mode GPS pour un arrêt momentané du  test. Voir FAQ10.