FAQ au sujet de l’enquête MOBWAL

Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à nous contacter par email (mobwal@iweps.be).

 

MA PARTICIPATION

FAQ00: J’ai reçu un courrier de l’IWEPS m’invitant à participer à l’enquête MOBWAL. Cela m’intéresse, que dois-je faire ?
Rien ! Un enquêteur de TNS passera  prochainement chez vous pour organiser l’interview. Si vous n’êtes pas chez vous, l’enquêteur repassera à un autre moment. Si vous êtes chez vous mais que vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, l’enquêteur fixera, avec vous, un autre rendez-vous à votre meilleure convenance. L’interview proprement dite dure environ 1h.

FAQ01 : J’ai reçu un courrier de l’IWEPS m’invitant à participer à l’enquête MOBWAL. Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à cela, que dois-je faire ?
Votre participation se fait évidemment sur base volontaire, et chaque profil personnel de mobilité est important. Nous vous serions très reconnaissants si vous acceptiez de nous accorder votre confiance en collaborant à cette enquête. Si vous n’avez pas beaucoup de disponibilité, l’enquêteur pourra fixer avec vous un rendez-vous à un moment qui vous convient le mieux.

 

TNS

FAQ02 : Je ne connais pas TNS. Quelles sont leurs activités et quel est le lien avec l’IWEPS ?
TNS est une entreprise qui se spécialise dans les enquêtes qualitatives et quantitatives. Pour la réalisation du terrain de l’enquête MOBWAL, TNS est le partenaire de l’IWEPS. TNS dispose d’un pool d’enquêteurs qui sont formés aux méthodes d’enquêtes. Ceux-ci sont aussi introduits aux spécificités de l’enquête MOBWAL par l’IWEPS. TNS coordonne le travail des enquêteurs et contrôle la qualité des interviews en collaboration avec l’IWEPS. Pour plus d’informations sur TNS, voir ici.

 

LE CARNET DE DEPLACEMENTS

FAQ03 : J’ai perdu le carnet de déplacement que l’enquêteur m’a donné à la fin de l’interview, que dois-je faire ?
Veuillez contacter TNS au numéro vert 0800/30014 du lundi au vendredi de 9h à 17h pour demander un nouveau carnet. Ils vous donneront alors un nouveau jour de référence pour noter vos déplacements et vous rappelleront l’identifiant à mettre sur le carnet.

FAQ04 : J’ai oublié de remplir le carnet de déplacement au jour mentionné par l’enquêteur, que dois-je faire ?
Ce n’est pas grave ! Nous mentionnons un jour de référence afin d’avoir une certaine représentativité des différents jours de la semaine et du weekend. Si c’est encore possible pour vous de remplir le carnet, le mieux est de le faire pour un  même jour (par exemple : le prochain lundi si c’est un lundi qui était mentionné comme jour de référence). Si ce n’est pas possible de reprendre le même jour qu’indiqué, remplissez-le pour le jour que vous avez choisi en n’oubliant pas de corriger sur le carnet le type de jour pour qu’il corresponde à celui auquel vous l’avez effectivement rempli.

 

MES DONNÉES

FAQ05 : Comment TNS a-t-il obtenu mon adresse ?
Afin de réaliser une enquête représentative de la population wallonne de 18 ans et plus, l’IWEPS a demandé l’accès au Registre national pour un tirage d’échantillon avec l’accord de la Commission pour la protection de la vie privée. Votre adresse a été tirée au sort et transmise à TNS pour qu’elle puisse vous contacter et réaliser l’interview.

FAQ06 : Si je souhaite avoir une vision totale de l’ensemble des données qui ont été collectée à mon sujet, que dois-je faire ?
Il faudra attendre la fin de l’enquête de terrain (30 mai 2017). Après cette date, vous pouvez nous envoyer un email via mobwal@iweps.be pour faire part de votre demande à pouvoir consulter les données vous concernant. Nous préparerons alors lesdites données et vous pourrez venir dans nos locaux, muni de votre carte d’identité, pour les visualiser.

FAQ07 : L’enquêteur m’a demandé un numéro de téléphone, pourquoi ?
Cela permet à TNS de recontacter, au hasard, certaines personnes interrogées pour savoir comment l’interview s’est passée. C’est une manière de vérifier la qualité du travail des enquêteurs et donc des données récoltées.

FAQ08 : Qui a accès à mes données ?
TNS, prestataire de l’IWEPS est en charge de la réalisation de l’enquête sur le terrain. Les enquêteurs disposent de votre adresse afin de pouvoir vous contacter et ils encodent directement vos réponses sur un ordinateur. L’ensemble des réponses données par les participants est ensuite transmis par TNS à l’IWEPS. Les réponses sont ensuite anonymisées en conformité avec la loi sur la protection sur la vie privée avant leur mise à disposition aux chercheurs en vue d’analyses et de présentation de résultats  agrégés. TNS ne peut pas conserver les données au-delà de la période de terrain. L’IWEPS ne peut conserver, conformément à l’autorisation de la commission pour la protection de la vie privée, que les données anonymisées pour pouvoir étudier l’évolution des comportements et les mettre en perspectives avec les résultats d’autres enquêtes.  L’IWEPS s’engage à utiliser ces données exclusivement pour ses missions d’analyses et d’études statistiques, dans le strict respect des normes établies par la Commission de la protection de la vie privée en matière de  confidentialité des données. Pour plus d’informations, lisez le code de conduite de l’IWEPS, cliquez ici.