Indicateurs statistiques

Demande de transport terrestre et répartition modale

La demande de transport terrestre au niv. des pers. (voyageurs-km) a augmenté de 23 % et de 31 % au niv. du transp. de marchandises (tonnes-km) de 1995 à 2009.

Evolution et répartition modale du transport terrestre de personnes en Wallonie (en pourcentage)

Evolution et répartition modale du transport terrestre de personnes en Wallonie (en pourcentage)
Sources : SPF-Mobilité et Transport, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), Société régionale wallonne du transport (SRWT); Calculs : IWEPS

 

Le mode routier est privilégié tant pour le transport de personnes que de marchandises (voir ci-après); ce constat illustré dans la répartition modale du transport terrestre, en termes de voyageurs-kilomètres et tonnes-kilomètres :

  • En 2009, le transport terrestre de personnes a atteint le chiffre de 59,2 milliards de voyageurs-km. La part du mode routier dans le transport de personnes par modes terrestres (voyageurs-km) est de 94,7 % (y compris bus et autocars), l’ensemble des voyageurs-kilomètres ayant progressé en Wallonie de 13 % depuis 2000 (+23 % depuis 1995). On notera la prédominance du véhicule particulier (81,3 % en 2009) qui garde un rôle dominant grâce à son adaptabilité face à la complexification des chaînes de déplacements des individus, à la dispersion des lieux de vie, etc. La part modale du transport dit collectif (bus et autocars et trains) s’élève à 18,7 % en 2009 (contre 15,6 % en 2000).
  • En 2009, le transport terrestre de marchandises, en croissance en Wallonie sur les deux dernières décennies, a atteint le chiffre de 24,8 milliards de tonnes-km (+31 %, période 1995-2009), et ce malgré le ralentissement des trafics consécutifs à la crise financière et économique de 2008. Le mode routier confirme sa suprématie dans la répartition modale du transport de marchandises (+48 % depuis 1995) ; c’est principalement au niveau du rail que l’on peut constater une chute de la demande de transport (-34 % depuis 1995). Au niveau des voies navigables wallonnes, le transport de marchandises a progressé de 26% depuis 1995, malgré une année 2009 moins favorable.

Evolution et répartition modale du transport terrestre de marchandises en Wallonie (en pourcentage)

Evolution et répartition modale du transport terrestre de marchandises en Wallonie (en pourcentage)
Sources : SPF-Mobilité et transport, SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB); Calculs : IWEPS

 

On  notera, dans le transport terrestre de marchandises, la prédominance du mode routier, 84% en 2009 (75,7% en 2000) qui se confirme encore ces dernières années au dépend du rail (10% en 2009 contre 17% en 2000).


Définitions et sources

–  Il s’agit de la comparaison des parts modales de la route (estimées à partir des différentes catégories de véhicules), du ferroviaire (uniquement l’opérateur SNCB, les dernières données fournies datent de 2009) et du fluvial au niveau du transport de marchandises.

–  Au niveau du transport de personnes par la route, la catégorie route représente le transport effectué par voiture, camionnette et moto, transport international compris. Le transport par autocar représente le transport effectué par les autocars belges et étrangers.

–  L’unité de référence utilisée pour le calcul de la répartition est le « voyageur-km ». Celle-ci correspond au déplacement d’un voyageur sur une distance d’un kilomètre. Au niveau des transports en commun, elle est obtenue en multipliant le nombre de voyageurs transportés par les distances tarifaires réalisées par l’opérateur correspondant à des distances réelles, fictives ou forfaitaires, suivant la catégorie de titre de transport et sur une base territoriale. Au niveau du transport par la route, elle est calculée sur base des véhicules-kilomètres, des pourcentages des diverses catégories de véhicules et du nombre de personnes par véhicules (déterminé notamment à partir des statistiques des accidents de la route).

–  Au niveau du transport de marchandises par la route, la catégorie route représente le transport effectué par les véhicules « camions » (catégories C1 et C2), transport international compris, et en leur affectant un tonnage de référence.

–  L’unité de référence utilisée pour le calcul de la répartition est la « tonne-km ». Celle-ci exprime le déplacement d’une tonne de marchandises sur une distance d’un kilomètre.

Sources : SPF-Mobilité et transport, SPW – DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ; Calculs : IWEPS.


Pertinences et limites

Cet indicateur montre l’évolution du trafic et indique également la répartition modale de ce dernier. Il s’agit d’estimations qui sont exprimées en tonnes km ou voyageurs km ; les évolutions peuvent être liées aux volumes transportés et aux distances sur lesquelles ceux-ci sont transportés.

–  Les estimations du transport routier de marchandises (tonnes-kilomètres) présentées ici sont celles réalisées par le SPF Mobilité et transport. Elles se basent principalement sur les données véhicules-kilomètres   effectués par les véhicules « camions » (catégories C1 et C2) et tout en leur affectant un tonnage de référence qui peut varier selon les sources.

–  Les données des années de recensements de circulation (routiers) quinquennaux sont à privilégier (la dernière étant 2005) car une estimation plus précise y est réalisée au niveau des différentes catégories de véhicules.

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

Prochaine mise à jour : décembre 2017


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