Journée d’étude - Parcours d’intégration des migrants primo-arrivants : Enjeux et évaluation


Téléchargez le programme et les présentations via les liens présents en colonne de droite (sous "Téléchargement(s)").

Dans le contexte des réformes institutionnelles belges, la compétence en matière d’accueil et l’intégration des personnes étrangères est transférée de l’Etat fédéral vers les Communautés et Régions en 1994. Depuis lors nous assistons à l’élaboration en Wallonie d’une politique régionale en matière d’intégration des migrants primo-arrivants. Dans ce cadre, suite à un décret datant du 4 juillet 1996, des Centres Régionaux d’Intégration ont été créés afin de mettre en oeuvre la politique wallonne en matière d’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère et qui sont aujourd’hui au nombre de huit. Quelques années plus tard, suite à un décret adopté par le parlement wallon le 27 mars 2014, le parcours d’accueil des primo-arrivants a été mis en place qui a été modifié, en avril 2016, en parcours d’intégration. Ce décret prévoit au moins deux évaluations du dispositif sur la législature, la première devra être réalisée pour fin 2016.

Evaluer et analyser les impacts, la qualité et la cohérence du dispositif d’intégration mis en place en Wallonie est une mission qui est attribuée au comité de coordination qui est composé de représentants du cabinet du Ministre wallon de l’action sociale, du cabinet de la Ministre wallonne de l’emploi et de la formation, de l’administration wallonne, des centres régionaux d’intégration et de l’Institut Wallon d’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).

Ce comité voudrait profiter du retour d’expérience concernant d’autres dispositifs similaires et leur évaluation et c’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative de l'IWEPS d’organiser cette demi-journée d’étude afin d’aider le comité de coordination du parcours d’intégration dans sa mission de préparer l’évaluation du dispositif.

La rencontre organisée sera l’occasion de croiser les regards des experts belges et étrangers sur les dispositifs d’accueil et d'intégration des migrants primo-arrivants mis en place dans différents pays et régions et de stimuler ainsi le dialogue et les échanges entre les décideurs publics et ces experts sur les différents aspects de ces parcours.
 

Edition :
Iweps

Langue :
Fr

Format :
A4

ISBN-10 :
0-0000-0000-0

ISBN-13 :
000-0-0000-0000-0

Prix :
Gratuit

Date de publication :
18/11/2016

Nombre de page :