Debuisson Marc

Chargé de recherche - Direction Anticipation des phénomènes socio-économiques Tel: 081468427 E-mail: m.debuisson@iweps.be
  • Maître en démographie UCL
  • Docteur en Histoire Université Saint-Louis – Académie Louvain
  • Attaché scientifique, démographe-conjoncturiste, à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), depuis septembre 1996 (anciennement Service des Etudes et de la Statistique du Ministère de la Région wallonne)
  • Chercheur associé depuis 2005 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Centre de recherches en histoire du droit et des institutions
  • Assistant de recherche de novembre 1989 à septembre 1996.
    Institut de démographie (1989-1994), puis au Centre d’étude de gestion démographique pour les administrations publiques (Gédap) du département de Sciences politiques et sociales (1995-1996),Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Marc Debuisson obtient sa licence en Histoire à l’Université catholique de Louvain (UCL) en 1987. Il décroche ensuite sa maîtrise en démographie toujours à l’UCL. Assistant à l’Institut de démographie de l’UCL entre 1989 et 1996, il travaille avec Michel Poulain et Thierry Eggerickx avec lesquels il continue de collaborer à de nombreux projets touchant tous les domaines de la démographie. Il intègre en 1996 le Service des Etudes et de la Statistique (SES) de la Région wallonne qui deviendra l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Il y poursuit depuis vingt ans des travaux sur la conjoncture économique et sur la démographie. Il est notamment un représentant de la Belgique auprès du Comité européen sur la population du Conseil de l’Europe entre 1997 et 2004. Il assure la fonction de secrétaire général de la Société démographique francophone de Belgique (SDFB) entre 2005 et 2013. Il en est actuellement le vice-président. En 2013, il soutient sa thèse de doctorat en Histoire sur les « Régimes démographiques » à l’Université–Saint-Louis – Bruxelles, membre de l’Académie ‘Louvain’ où il est chercheur associé depuis 2005.

Démographie – Conjoncture économique – Histoire

Publications et Communications lors de colloques scientifiques

48.              Charlier J., Debuisson M., Duprez J.-P., Reginster I. (2016), Mouvements résidentiels en Wallonie (1994-2014) : analyses des migrations intercommunales et construction de bassins résidentiels, Namur, (Working paper de l’IWEPS, n°21).

 

47.              Debuisson M. (2015), Régimes démographiques et structures socio-économiques. Les communautés villageoises de la province de Namur au cours de la première moitié du 19e siècle, Peter Lang, Bern, collection Population, Famille et Société / Population, Family, and Society, n°23, 749 p.

 

46.              Charlier J., Debuisson M., Duprez J.-P., Reginster I. (2015), D’une analyse des mouvements résidentiels intercommunaux à une construction de bassins résidentiels wallons (1994-2014), Louvain-La-Neuve, p. 1-18 (Chaire Quetelet 2015, La démographie locale – Relations entre population, lieu de résidence et politiques publiques https://www.uclouvain.be/519841.html)

 

45.              Debuisson M., « Les régimes démographiques dans la province de Namur au cours de la première moitié du 19e siècle (1815-1856) », in Espace Populations Sociétés, 2014/1, Lille, p. 1 à 26.

Détermination de l’existence de différents régimes démographiques des communes namuroises dans les premières décennies du 19e siècle à partir d’une reconstitution du mouvement annuel de l’ensemble des communes de la province et d’une base de données de 8000 individus formant les populations de six communes.

 

44.              Debuisson M., « Les perspectives de population wallonne après le rapport Sauvy», in Actes de colloque de l’IWEPS, « 50 ans après le Rapport Sauvy. La population wallonne entre enjeux du passé et défis du futur. Liège, 23 octobre  2012, Namur, novembre 2013, p. 24 à 35.

Anticiper les évolutions de la population wallonne, c’est se tromper et accepter de le faire pour marquer à un moment l’orientation prise par la population. Après le Rapport Sauvy, c’est l’INS et le Bureau fédéral du Plan qui ont pris l’initiative de la remise à jour du jeu de perspectives.  Depuis Sauvy, les perspectives de population de la Wallonie n’ont cessé d’évoluer. La diversité des résultats qui en découlent montre l’incertitude liée à l’exercice même des perspectives, qui ont trop souvent été prises pour argent comptant par les décideurs

43.              Charlier J., Reginster I., Debuisson M., Perspectives  communales de population à l’horizon 2026 et aménagement du territoire, Working paper de l’IWEPS n°11, mars 2013.

Exercice d’estimation de consommations résidentielles d’espace en Wallonie suivant trois scénarios à partir de perspectives communales de population et des ménages jusqu’en 2026.

 

42.              Eggerickx Th., Debuisson M., Sanderson J.-P., « La mortalité des jeunes enfants de moins d’un an en Belgique, de 1840 à 1925 », in Annales de démographie historique 2012, Paris, n°1, 2012, p. 25 à 61.

L’objectif de cet article est de proposer une approche spatiale de l’évolution de la mortalité infantile en Belgique en récoltant un maximum de données se référant à des découpages territoriaux homogènes et en considérant les âges au décès au cours de la première année de vie entre 1840 et 1939. De plus, les écarts entre le(s) milieu(x) urbain(x) et le milieu rural sont également analysés.

 

41.              Sanderson J.P., Dal L., Debuisson M., Eggerickx Th., « Perspectives de population et de ménages des communes belges », in Cahiers de démographie locale 2010, Les projections démographiques locales, Neoteque, 2012, p. 111-149.

Présenté lors de la 3e journée « Démographie et territoire » tenue le 16 juin 2010 à Université de Paris I-Sorbonne.

Recherche réalisée dans le cadre d’une convention IWEPS-Gédap-UCL visant à établir une méthodologie et un outil de projection des populations et des ménages des communes wallonnes.

 

40.              Debuisson M., Quel défi pour la population wallonne au 21e siècle ?, Brève de l’IWEPS, n°8, janvier 2009.

Analyse des évolutions récentes et des perspectives démographiques de la Wallonie jusqu’en 2060 en comparaison avec les deux autres régions belges. Mise en lumière des enjeux économiques qui découlent des évolutions démographiques attendues.

 

39.              Eggerickx Th., Debuisson M., Dal L., « Les tendances récentes des migrations entre les arrondissements », in BFP – DGSIE, Perspectives de population 2007-2060, Planning paper 105, mai 2008, p. 33-37.

Recherche réalisée dans le cadre des travaux du groupe d’experts réuni par le Bureau fédéral du Plan pour élaborer les hypothèses des perspectives de population de la Belgique.

 

38.              Debuisson M., Oger D., « Eghezée », in Histoire et Patrimoine des communes de Belgique. Province de Namur, 2008, Lannoo-Racine, p.135-163.

Notices historiques des anciennes communes de l’entité d’Eghezée.

 

37.              Eggerickx TH., Debuisson M., Hermia J.-P., Sanderson J.-P.., Vander Stricht V., Le baromètre des conditions de vie dans les communes bruxelloises et wallonnes, Discussion Papers IWEPS, n°0702, 2007, pp.44.

 

Etude qui a fait l’objet d’un article Magazine du VIF l’express en juin (n°2814), dossier spécial sur les communes, Le Palmarès du Bien-être en Belgique francophone, classement commune par commune, p.38-67.

L’objet de l’étude était le classement des communes wallonnes en fonction d’indicateurs qui permettent de mesurer le concept de « conditions de vie » des habitants. Ces indicateurs étaient résumés dans un indicateur synthétique qui intégrait quatre aspects des conditions de vie (contexte socio-économique, environnemental, logement, présence d’infrastructure). Ce classement à partir d’indicateurs « objectifs » a été confronté à celui issu d’indicateurs subjectifs qui traduisaient l’opinion des habitants sur leurs conditions vie.

 

36.              Debuisson M., Docquier F., (IWEPS- IRES-UCL), « Vieillissement : la démographie à la rescousse de la Wallonie et de Bruxelles ? », in Revue Nouvelle, Dossier spécial sur les Fins de carrière, mars-avril 2006, p.32-37. Recherche présentée au Séminaire organisé à l’IWEPS, Namur, par Bernard Conter (IWEPS) et Thibault Moulaert (Trav-UCL), « Fins de carrière et les travailleurs dits âgés» tenus le 17 novembre 2005.

 

35.              Debuisson M., « La population, un atout dans une Belgique vieillissante », in Les changements démographiques dans la Grande Région, Luxembourg, 2005, p.45-59.

Présentation au colloque « Les changements démographiques » organisé par le Forum Europa du 21et 22 octobre 2004 à Luxembourg.

 

34.              Lambrecht M., Debuisson M., « Evolution démographique de la Wallonie : mise en perspective temporelle et géographique », in Wallonie, N°82, mars 2005, CESRW, p. 23-50. Présentation au Colloque « La Wallonie face aux défis démographiques » du Conseil économique et social de la Région wallonne à Liège le 23 mars 2005.

Ces articles visent à éclairer les évolutions récentes et les changements démographiques susceptibles de survenir dans la population wallonne au cours du prochain demi-siècle. Ils se penchent sur les diverses composantes qui déterminent la population. Ils mettent ensuite en évidence, au travers de la structure par âge, les enjeux démographiques du vieillissement qui se profilent. La situation wallonne est comparée aux autres régions du pays.

33.              Debuisson M., Docquier F., Noury A., Nantcho M., Immigration and aging in the Belgian Regions, in les Cahiers économiques de Bruxelles, vol. 47 – n°1, spring 2004, p.139-157., Cet article est également publié Discussion papers IWEPS, mars 2004, pp. 30.

Bon nombre d’économistes et d’organisations internationales considèrent que l’immigration sélective permet d’atténuer ou de résorber les déséquilibres internes sur les marchés du travail, que ces déséquilibres soient de nature qualitative (inadéquation entre l’offre et la demande de qualification) ou de nature quantitative (chocs de demande ou d’offre de travail). Ces articles dressent un portrait synthétique des enjeux de l’immigration sélective (tant pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine) et des pratiques observées dans les grandes nations industrialisées. Ils proposent aussi un premier bilan contemporain et prospectif de la situation des régions belges, mettant ainsi en évidence des diagnostics très contrastés.

 

32.              Docquier F., Debuisson M., « Marché du travail et immigration sélective. Bilan et perspectives à l’horizon 2050 dans les trois régions belges», in Tendances économiques. Etudes spéciales, Ministère de la Région wallonne, Namur, N°23 novembre 2002, p. 111-130.

Présentation au 15e Congrès des économistes belges de langue française Namur 28-29 novembre 2002, Commission Capital humain et marchés du travail. Perspectives régionales et européennes, publiés dans le rapport préparatoire : Commission 1 : pp. 103-126.

31.              Debuisson M., Chapitre « population », in Annuaire statistique de la Wallonie : module général, MRW, 2003.

30.              Debuisson M., Chapitre « démographie », in  Femmes et Hommes de Wallonie  portrait statistique réalisée en 2005 par l’IWEPS et le Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes, IWEPS, 2005.

29.              Vander Stricht V., Debuisson M., « Cahier Wallonie », in Indicateurs du marché de l’emploi en Wallonie, sous dir., V. Vander Stricht, J. Houard, E. Istace, Ministère de la Région wallonne, 2001.

28.              Debuisson M. « The decline of infant mortality in the Belgian districts at the turn of the 20th century », in Revue belge d’Histoire contemporaine SPECIAL ISSUE (3-4/2001), pp. 497-527.

Analyse de la diminution de la mortalité infantile dans les arrondissements belges au tournant du siècle. Analyse statistique sur base d’une approche par clusters analysis et analyse qualitative sur base d’un dépouillement des Rapports des commissions médicales provinciales.

27.              Capron C., Debuisson M., Thierry Eggerickx Th., Poulain M., « La dualité démographique en Belgique. Mythe ou réalité ? », in Régimes démographiques et territoires : les frontières en question. Séminaire international de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF) à La Rochelle, 22-26 septembre 1998, Numéro 9 AIDELF, Presses Universitaires de France PUF, 2000, p. 255-277.

Communication présentée au colloque. Analyse des évolutions longues de la démographie des deux régions, de la cohérence spatiale des espaces démographiques wallons et flamands, des phases de convergence et de divergence des comportements démographiques.

26.              Capron C., Debuisson M., Eggerickx T., « Démographie wallonne : réalités et politiques », in Delforge P., Destatte P., Libon M. (eds.), Encyclopédie du mouvement wallon, t.1, Charleroi, 2000, p. 459-464.

Analyse des évolutions longues de la démographie wallonne et du développement de la pensée politique sur les questions de population.

25.              Debuisson M., Houard J., Laffut M., Ruyters Ch, Vander Stricht V., Lejeune D., Gavray C., Le marché du travail en Wallonie, Discussion papers SES (Service des Etudes et de la statistique de la Région wallonne), n°9804, Namur, 1998.

Cette étude propose une approche originale et synthétique d’analyse du marché du travail wallon, dont l’intérêt s’apprécie dans la composition collective de ses auteurs : statisticien, économiste, historien, démographe et sociologue ont coordonné leurs apports, méthodes et points de vue spécifiques pour tenter d’observer la problématique étudiée dans ses multiples dimensions.

24.              La Belgique. Diversité territoriale, sous la direction de B. Mérenne, H. Van der Haegen et E. Van Hecke, Crédit Communal de Belgique, Bruxelles, 1998.

L’ensemble des dix monographies sur le recensement de 1991 a été élaboré par des équipes universitaires mixtes flamandes et francophones. Elles ont été présentées à la presse en mars 1998, lors de la sortie de l’Atlas du recensement qui synthétise les principaux résultats de ces travaux par une cartographie des principaux indicateurs socio-économiques au niveau des communes belges. Participation à l’Atlas par l’élaboration d’une analyse de classification de la croissance des communes belges de 1830 à 1991 reprise dans une carte et participation à la journée de présentation à la presse par l’élaboration d’un poster sur l’évolution démographique de la Belgique.

23.              Debuisson M., Tousignant N., « Les migrations entre la Belgique et le Canada à la fin du 20e siècle : une approche démographique », in Les immigrants préférés. Les Belges. Collection internationale d’études canadiennes, 1999, Presses de l’Université d’Ottawa, p.173-193.

Communication présentée au colloque international organisé par le Centre d’études canadiennes de l’Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 25 avril 1997. Analyse du flux migratoire entre la Belgique et le Canada au cours du 20e siècle en tentant de dénombrer les Belges ayant un lien avec le Canada à partir des données du recensement belge de 1991 et d’évaluer le nombre de migrations de retour.

22.              Debuisson M., Eggerickx Th., Hermia J-P, Poulain M., L’évolution de la population, l’âge et le sexe, monographie n°1, Recensement général de la population et des logements au 1er mars 1991, Institut national de statistique, 2000, 170 p.

Analyse de la structure de la population des régions belges de 1846 jusqu’en 2050. Participation également dans les monographies concernant Les populations allochtones (monographie n°3, INS, 2000) et La mobilité spatiale de la population (monographie n°2, INS, 2000) par l’analyse et le traitement des données informatiques individuelles (10 millions de personnes) et appareillement des données du recensement et des données issues du Registre national.

Eggerickx T., Kesteloot C., Poulain M., Peleman K., Roesems T., Vandenbroecke H. met de medeverking van Dal L., Debuisson M., Foulon M., Juchtmans G. De allochtone bevolking in België, Monografie nr. 3 van de Algemeen Volks-en Woningtelling op 1 maart 1991, Nationaal Instituut voor de Statistiek, Brussel, 1999, 255 p.

Eggerickx T., Poulain M., Schoumaker B. avec la collaboration de Dal L., Debuisson M., Foulon M, Hermia J-P., La mobilité spatiale de la population, Monographie n° 2 du recensement général de la population et des logements au 1er mars 1991, Institut national de statistique, 129 p.

 

21.              Tendances économiques n°11-…, Ministère de la Région wallonne, Namur, depuis octobre 1996.

Analyse semestrielle de la conjoncture économique de la Wallonie et prévisions des grands agrégats économiques. Coordination de l’équipe conjoncture composée d’une dizaine de chercheurs [1997-2006], analyse de l’économie internationale.

20.              Debuisson M., Eggerickx Th., Poulain M., « Perspectives démographiques de la Wallonie – 1995-2050 », in Tendances économiques. Etudes spéciales, Ministère de la Région wallonne, Namur, avril 1997, p. 1-16.

Analyse des hypothèses et des résultats des prévisions démographiques officielles de la Wallonie publiées par l’Institut national de statistique et le Bureau du Plan.

19.              Debuisson M., Poulain M., Van Poppel F.W.A., « chapitre XII. Pays-bas et Belgique », in Histoire des populations de l’Europe, t. III sous la dir. Jean-Pierre Bardet et Jacques Dupaquier, Paris, Fayard, 1999, p.413- 436.

Synthèse sur l’histoire démographique de la Belgique et des Pays-Bas au cours du 20e siècle.

18.              Debuisson M., Baisse de la mortalité infantile en Belgique et les politiques de lutte pour la protection de l’enfance (dernier quart du 19e siècle à la Première Guerre mondiale, communication à la Commission internationale de démographie historique, tenue dans le cadre du XVIIIe Congrès international des Sciences historiques, Montréal, Canada, du 27 août au 3 septembre 1995, publiés dans la collection des Discussion papers du service des Etudes et de la Statistique du Ministère de la Région wallonne, n°9702, février 1997) .

Analyse de la situation alimentaire de la Belgique durant la période citée et les différentes politiques mises en place pour lutter contre la mortalité infantile.

17.              Debuisson M., Yana S., « Evolutie van de sterfte : het verleden en de toekomst », in Programma maatschappelijk onderzoek. Veroudering. De Hoogbejaarden en hun kinderen, sous la dir. T. Jacobs (UIA) et F. Bartiaux, Bruxelles, Wetenschappelijke, technische en culturele aangelegenheden, p. 69-82.

Etude de l’évolution présente et future de la mortalité belge. Comparaison de la mortalité du moment et la mortalité par génération.

16.              Debuisson M., Buekens P. (Ecole de santé publique, Université libre de Bruxelles), « Guerres mondiales et prévention maternelle et infantile : le cas de la Belgique »  in Santé et mortalité des enfants en Europe. Inégalités sociales d’hier et d’aujourd’hui, communication à la Chaire Quetelet 1994, Louvain-la-Neuve, 1996, p. 269-297.

Analyse de la mise en oeuvre des politiques de protection de l’enfance durant les deux conflits mondiaux en Belgique et mesure de leurs impacts.

15.              Debuisson M., Le mouvement de la population et les migrations en 1993, Statistiques démographiques, Institut national de statistique (INS), Bruxelles, n°3C, 1994,
279 p.

Publications officielles de nouveaux tableaux concernant les migrations afin de répondre aux nouvelles problématiques de migrations en Belgique. Traitement des données sous la direction de Michel Poulain, avec la collaboration d’André Doneux et Luc Lebrun de l’INS.

14.              Debuisson M., Poulain M., Analyse et prévision de la population des maisons de repos du CPAS de Namur à l’horizon 2024, Louvain-la-Neuve, novembre 1995, SPOL, 26 p. et annexes.

Analyse du marché de la demande de lits dans les maisons de repos en projetant la population âgée jusqu’en 2024 par quartier de la ville de Namur.

 

13.              Poulain M., Debuisson M., Quel système d’information statistique pour une meilleure gestion des agglomérations urbaines ?, Communication au Colloque d’Olympie, Eurostat, octobre 1995.

Etude des baromètres statistiques mis en place dans différentes villes européennes et construction d’un baromètre type comme outil d’aide à la décision.

12.              Debuisson M., Eggerickx Th., Poulain M., Démographie des grandes agglomérations urbaines en Wallonie, Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, n°1422-1423, 57 p.

Analyse des composantes démographiques des grandes agglomérations wallonnes, perspectives de leur population et partage des zones d’influence des villes par une analyse des migrations.

11.              Debuisson M., Tousignant N., « Les migrations belges vers le Québec au 20e siècle ou l’histoire des migrations de Belgique vers le Canada », in Les migrations en Belgique et au Québec, XVIIe- XXe siècles, Montréal. Communication à Montréal, septembre 1993, publiée dans Yves Landry, John A. Dickinson, Suzy Pasleau et Claude Desama (sous la dir.), Les chemins de la migration en Belgique et au Québec du XVIIe au XXe siècle, Montréal-Louvain-la-Neuve, MNH-Académia, 1995, p. 247-257.

Inventaire et analyse des courants de migrations de Belgique vers le Canada et plus particulièrement le Québec au cours du 20e siècle en confrontant les statistiques canadiennes et belges.

10.              Debuisson  M., Poulain M., « Pressions des populations humaines sur l’environnement : aspects démographiques dans les pays occidentaux », in Population-Environnement-Développement Interactions, sous la dir. John I. Clarke, Léon Tabah, CICRED, Paris, 1995, p. 83-94.

Etat de la question et nouvelle approche de la relation population-environnement dans les pays industrialisés

9.                Debuisson M., Eggerickx Th., Analyse démographique des communes de Floreffe, Rochefort, Leuze-en-Hainaut, Engis et Jurbise (1991-1993), rapports non édités dans le cadre des Commissions locales d’aménagement du territoire. Exposés présentés aux responsables municipaux.

Etudes démographiques et perspectives futures des populations municipales par quartier afin d’établir les besoins en équipements.

8.                Debuisson M., « La mutation de la famille au 19e siècle. La théorie d’un contemporain Frédéric Leplay », in Transitions démographiques et Sociétés, sous la dir. D. Tabutin, C. Gourbin, Th. Eggerickx, Louvain-la-Neuve, Académia/L’Harmattan, 1995, p. 561-576.

Communication à la Chaire Quetelet 1992.

La mutation de la famille au 19e siècle comme élément de la baisse de la fécondité. Etude des écrits et des enquêtes de Frédéric Leplay (1806-1882) sur les familles européennes.

7.                Debuisson M., Poulain M., Etrangers, Immigrés. Combien sont-ils en Belgique ?, Louvain-la-Neuve, éd. Académia, 1992, 18 p. (Migrations et Espace, n°2). Communication à la Société belge de démographie, janvier 1992.

Etude de l’évolution des changements de nationalité et des liens unissant les Belges à la nationalité étrangère.

6.                Debuisson M., Eggerickx Th., Les Etrangers dans les régions urbaines de Belgique, Louvain-la-Neuve, Académia, 1992, 50 p. (Migrations et Espace, n°1).

Quantification, évolution démographique et répartition spatiale des populations étrangères en Belgique de 1985 à 1990.

5.                Debuisson M., « La provenance des premiers Cisterciens d’après les lettres et les vitae de Bernard de Clairvaux », in Cîteaux, Commentarii cistercienses, Revue d’histoire cistercienne, t. 43, 1992, fasc. 1-4, p. 5-118.

Approche socio-historique des fondateurs de l’Ordre cistercien au 12e s. tirée du mémoire de licence en histoire (1987).

4.                Poulain M., Debuisson M., « L’héritabilité des comportements démographiques », in Annales de démographie historique, Paris, 1991, p. 357-364.

Analyse par un échantillon de la persistance au sein d’une descendance de comportements démographiques : mortalité, nuptialité, fécondité.

3.                Eggerickx Th., Debuisson M., « La surmortalité urbaine au XIXe siècle : le cas de la Wallonie », in Annales de démographie historique, Paris, 1991, p. 23-41.

Etude approfondie à partir des données d’état civil et du recensement de 1890 d’une surmortalité coïncidant avec l’importance du nombre d’habitants des villes.

2.                Poulain M., Debuisson M., Eggerickx Th., Rapport pour l’Institut de Statistique de la Communauté Européenne : Etude sur l’harmonisation des statistiques, au sein des pays de la CEE en matière de migrations, Louvain-la-Neuve- Luxembourg, 1990, 5 volumes.

Etude commanditée par Eurostat en vue d’établir des propositions d’harmonisation des statistiques auprès des instances politiques en matière de migrations internationales. Disponibilité et potentialité des procédures en vigueur dans les douze pays de la Communauté.

1.                Debuisson M., Eggerickx Th., Poulain M., « L’étude des jeunes Belges et étrangers de moins de 25 ans et Les effets démographiques du code de la nationalité belge compris dans la loi du 28 juin 1984 », in Pour une cohabitation harmonieuse. Deuxième rapport du Commissariat Royal à la Politique des Immigrés, vol. III, Bruxelles, 1990, p. 337-365 et p. 1041-1065.

Structure différentielle des jeunes selon la nationalité dans dix villes de Belgique et quantification de l’impact de la loi Gol sur les changements de nationalités. Rapports des services du Premier ministre destinés à la mise en place d’une politique d’intégration des populations immigrées en Belgique.