Projets

Indicateurs complémentaires au PIB

L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est engagé, aux côtés des autorités wallonnes, dans la recherche et le développement d’indicateurs complémentaires au PIB.

Indicators complementary to GDP – presentation of the project (english version)

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette mission s’intègrent dans une démarche heuristique qui vise à construire un cadre conceptuel, méthodologique et statistique pour l’élaboration d’un système d’indicateurs aptes à dresser un état des lieux des performances économiques et du progrès sociétal en Wallonie, en cohérence avec les recommandations du Rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi et les travaux développés sur le sujet.

 

Journal du projet:

 

NEW – Juin 2016
Mise en ligne d’un site internet pour découvrir et utiliser les indicateurs complémentaires au PIB en Wallonie.
Rendez-vous sur : http://icpib.iweps.be

Troisième exercice d’indicateurs complémentaires au PIB:

  • L’indice de gouvernance – 2016 (1er exercice)
  • L’Indice de situation sociale – 2016 (3ème exercice)

Janvier 2016

Sortie d’un numéro spécial de la revue « Reflets et perspectives de la vie économique » a été publié sous la direction conjointe de l’IWEPS, du Bureau fédéral du Plan et du Département du Développement  durable du SPW. Il porte sur « les indicateurs de progrès sociétal : des outils de connaissance et d’action » et présente les travaux de la 6ème conférence méthodologique de l’IWEPS organisée à Namur le 12 décembre 2014.

Juin 2015

Deuxième exercice de deux indicateurs complémentaires au PIB:

  • L’Indice de situation sociale – 2015
  • L’Indice des conditions de bien-être – 2015

Décembre 2014

La Sixième Conférence méthodologique de l’IWEPS portait sur les Indicateurs complémentaires au PIB: outils de connaissance et d’action pour le progrès sociétal. Elle  a été organisée en collaboration avec le Bureau fédéral du Plan. Elle s’est tenue le 12 décembre 2014 au Palais des Congrès de Namur et a rassemblé près de 250 participants.

Plusieurs documents sont en ligne et disponibles via ce lien : le programme, les présentations des orateurs, ainsi que les enseignements et conclusions de la conférence co-rédigés par le comité organisateur.

Mai 2014

Premier exercice pour trois indicateurs complémentaires au PIB pour la Wallonie

  • L’indice de situation sociale (ISS) / Social situation index (SSI)
  • L’indice des conditions de bien-être (ICBE) / Index of conditions of well-being (ICWB)
  • L’empreinte écologique et la biocapacité (EE et BC) / Ecological footprint and biocapacity (EF and BC)

Les premières étapes du projet

La première étape du projet visait à dresser un état de l’art ouvert et multidisciplinaire d’une cinquantaine expériences menées à travers le monde, en veillant à élargir la focale aux différents ensembles d’indicateurs, tant ceux à vocation synthétique ou composite, que ceux intégrés dans des tableaux de bord ou batteries d’indicateurs. Les descriptions harmonisées de ces différents indicateurs ont fait l’objet de deux publications, l’une pour les indicateurs synthétiques (Working Paper n°4, 2011) et l’autre sur les tableaux de bord/batteries d’indicateurs  (Working Paper n°7, 2012).

La deuxième étape visait à analyser ces expériences sous deux angles : d’une part, les éclairages des indicateurs au regard des piliers et interfaces du développement durable, et d’autre part les forces et faiblesses de ces indicateurs, en ce compris les possibilités de comparaison régionale ou temporelle des indicateurs, leur applicabilité au contexte wallon ou leur lien avec l’action publique. Cette grille d’analyse a été appliquée à chacune des 51 expériences.

Après avoir tiré les leçons de ces analyses, la troisième étape est consacrée aux propositions de l’IWEPS pour l’élaboration d’un système intégré de huit indicateurs synthétiques régionaux complémentaires au PIB, trois indicateurs pour les trois piliers classiques du développement durable, trois pour les interfaces (équitable, vivable, viable), un pour la gouvernance et un pour le bien-être. Ces analyses et propositions ont été présentées au Gouvernement Wallon en octobre 2012 et publiées dans le Working Paper n°10 (janvier 2013).

En novembre 2012, le Gouvernement wallon a décidé de calculer en priorité cinq indicateurs phares et charge l’IWEPS de les développer :

  1. Un indice de situation sociale (ISS), qui s’appuie sur deux indicateurs : un indicateur d’état de la société et un indicateur d’état des déséquilibres et des inégalités socio-économiques ;
  2. Un indice de bien-être ;
  3. L’empreinte écologique et la biocapacité ;
  4. Un indice de situation environnementale (ISE), qui s’appuie sur deux indicateurs : un indicateur d’état des composantes de l’environnement et un indicateur de l’impact sur la santé humaine de l’état des composantes de l’environnement ;
  5.  Un indicateur de capital économique.

Organisation du projet:

Le projet a donné lieu à la constitution en interne d’un groupe de travail interdisciplinaire de huit chercheurs.

Le projet veille à assurer une cohérence avec les initiatives développées au niveau international, national et régional sur le sujet, dans le sillage des recommandations de la Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi sur la mesure de la soutenabilité et du développement durable d’une part, et des travaux du Conseil de l’Europe sur le bien-être et le progrès sociétal d’autre part.

 

Actualités associées

Nouveau site Internet et Exercice 2016 pour les indicateurs complémentaires au PIB en Wallonie

Un site Internet pour découvrir et utiliser les indicateurs complémentaires au PIB L'IWEPS a le...

Lire la suite

Évenements associés

Sixième Conférence méthodologique

Des indicateurs complémentaires au PIB, outils de connaissance et d’action pour le progrès sociétal Le...

Lire la suite

Publications associées

L’Indice de Gouvernance en Wallonie – 2016

En résumé : L’évolution temporelle de l’indice montre que: Entre la 6e législature (‘99-’04) et...

Lire la suite

L’Indice de situation sociale – 2016

En résumé : Un indice à 100,38 en 2014 Situation sociale en Wallonie retrouve la...

Lire la suite

L’Indice de situation sociale – 2015

En résumé : - Un indice à 96,6 en 2013 Situation sociale en Wallonie moins...

Lire la suite

L’Indice des conditions de bien-être – 2015

En résumé : - L’ICBE est sensible au clivage communes urbaines / communes rurales, ainsi...

Lire la suite