Projets

MOBWAL : la nouvelle enquête Mobilité par interview de l’IWEPS

Afin d’obtenir des informations à jour, relatives aux comportements des individus en matière de mobilité, l’IWEPS met en place des outils innovants et récurrents pour appréhender les stratégies de mobilité des Wallons. Deux enquêtes indépendantes sont ainsi menées en 2016 et 2017 auprès d’échantillons représentatifs de la population, à savoir :

  • une enquête régionale de mobilité ‘MOBWAL’ en face-à-face (méthode CAPI – Computer Assisted Personal Interviewing) sur les stratégies/comportements de mobilité des Wallons. Il s’agit d’une enquête sociologique sur un échantillon de minimum 1200 wallons de 18 ans et plus. L’objectif de l’enquête est de décrire et de comprendre les pratiques de mobilité : Quel/s mode/s de transport/s est/sont privilégié/s ou exclus ? Dans quels cas (motifs de déplacements) ? Pour quelles raisons ? Comment le genre, la situation familiale, socio-économique et professionnelle influencent-t-ils les stratégies de mobilité ? L’analyse des résultats devrait permettre de tirer des enseignements utiles à la prise de décision politique notamment
  • une enquête de suivi par GPS des déplacements des Wallons par GPS ‘GPSWAL’ via l’usage de smartphones afin d’obtenir, de manière chronologique et exhaustive, arrêt par arrêt, les motifs et modes de déplacements. Cette enquête permettra le calcul d’indicateurs sur les distances et la durée des trajets. Elle utilise les nouvelles technologies pour remplacer les traditionnels carnets de déplacements des enquêtes mobilité.

logo_mobwal

Le calendrier de l’enquête
Si vous avez été choisi pour participer à l’enquête MOBWAL, un enquêteur de TNS (notre partenaire pour la réalisation des interviews) va bientôt, si ce n’est déjà fait, prendre contact avec vous pour réaliser l’interview.
Terrain effectif prévu : février – mai 2017
Premiers résultats : fin 2017- début 2018

Contacts et questions
N’hésitez pas à visiter la page FAQ de l’enquête.
Si vous n’y trouvez pas de réponses à vos questions, contactez-nous
Par email : mobwal@iweps.be (questions relatives au contenu et à l’utilisation des résultats)
Par téléphone : TNS au numéro vert 0800/30014 du lundi au vendredi de 9h à 17h pour des questions relatives modalités pratiques au terrain réservé uniquement aux participants à l’enquête.

Coordinateurs du projet

Masuy Amandine