Construction d’indicateurs de développement territorial : étude de la localisation résidentielle récente et analyse au regard de critères de développement territorial durable

Working paper n°2

Le sujet de cette étude est d’analyser la localisation des résidences construites récemment au regard de critères de développement territorial durable. La localisation des résidences construites entre 2001 et 2008 (8 années) sur le territoire wallon a été permise grâce à l’utilisation de données géographiques issues de l’administration du cadastre (AGDP-SPF Finances). Entre le 01/01/2001 et le 31/12/2008, on a construit en Wallonie environ 73 000 logements sur 57 000 parcelles.
Deux approches ont été privilégiées pour analyser l’évolution récente de cette urbanisation résidentielle :

  1. au sein des noyaux d’habitat et
  2. autour des gares.

L’objectif de la première approche est d’estimer la part de l’urbanisation résidentielle récente localisée au sein des noyaux d’habitat tels que définis par Y. Delforge et G. Géron (2008). Cette approche combine trois types de critères : des critères de densité de population, d’aménagement du territoire et d’environnement. Elle ne prend pas en compte l’accessibilité aux arrêts de bus. Parmi les près de 73 000 logements créés en Wallonie entre le 01/01/2001 et le 31/12/2008, 32% ont pris place au sein d’un noyau d’habitat, tel que défini par Y. Delforge et G. Géron (2008).

L’objectif de la seconde approche est de voir si les nouvelles habitations se sont localisées à proximité des lieux de forte accessibilité en transports en commun. Plusieurs tests ont été réalisés afin de définir un critère de proximité pertinent pour une accessibilité aux gares ferroviaires à pied ou à vélo et différentes distances aux gares ont été considérées. L’analyse s’est faite par cercle concentrique (distances théoriques à vol d’oiseau) autour des gares. Une variation des distances en fonction d’une hiérarchie des gares a été introduite dans les analyses, ainsi que l’accessibilité aux points d’arrêts de bus très bien desservis.

L’analyse montre notamment que 51% des nouveaux logements créés en Wallonie entre le 01/01/2001 et le 31/12/2008 ont pris place dans un rayon de 3500 mètres autour des gares ferroviaires passagers IC-IR ou dans un rayon de 1000 mètres des autres gares ou des arrêts de bus bien desservis, alors que ces zones concentrent 64,7% des logements existants. En plus de ces deux principales approches, l’urbanisation résidentielle récente est analysée au regard de la structure urbaine du territoire wallon.
Enfin, les indicateurs communaux construits sont étudiés au regard du développement durable. L’objectif est alors d’évaluer pourquoi le fait de concentrer l’habitat à proximité des gares et arrêts de bus bien desservis s’inscrit dans les principes du développement durable. L’ensemble de ce travail doit permettre d’alimenter la réflexion sur la localisation optimale des activités en Wallonie et plus particulièrement sur la notion de noyaux d’habitat.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 60