Perspectives économiques régionales 2013-2018

De nouvelles projections économiques régionales, pour la période 2013-2018, ont été réalisées conjointement par l’IWEPS, le Bureau Fédéral du Plan, l´Institut Bruxellois de Statistique et d´Analyse et le Studiedienst van de Vlaamse Regering.

Finalisées au début de mois de juin (et déjà en partie publiées le 17 juin, cf. l’executive summary téléchargeable), ces perspectives sont cohérentes avec les Perspectives nationales publiées par le BFP le 16 mai dernier. Elles s’inscrivent dans un environnement international caractérisé par une reprise très graduelle de l’activité économique dans la Zone euro.

Après deux années de quasi-stagnation du PIB wallon, la croissance économique régionale resterait modérée en 2014 (+1,2%) avant d’accélérer légèrement entre 2015 et 2018 (+1,8%). Si l’emploi wallon a relativement moins souffert durant la longue période de crise que dans les autres régions, un rétablissement plus prononcé de la productivité moyenne est néanmoins attendu à moyen terme, pesant, avec la modération de la croissance économique, sur les perspectives d’emploi. Avec 9300 unités supplémentaires par an à partir de 2015,  la progression de l’emploi devrait s’avérer moindre qu’avant la crise. Ce rythme, combiné à une évolution lente de la population active, devrait toutefois permettre la poursuite de la baisse du taux de chômage wallon, qui s’établirait en 2018 à 15,7%.

Les résultats publiés dans cette nouvelle édition reposent sur les « Perspectives économiques 2013-2018 » parues en mai de cette année, qui ont été amorcées à partir d’un environnement international caractérisé par une croissance économique pratiquement nulle en 2013 et un regain graduel de croissance envisagé à partir de 2014, donnant lieu à moyen terme (2015-2018) à une croissance proche entre les régions, de l’ordre de 1,7% en moyenne.

Comme chaque année, l’IWEPS, le Bureau Fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA) et le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR)  présentent  leurs perspectives économiques régionales communes. Ces quatre institutions ont en effet développé un modèle macroéconomique, régional et sectoriel qui permet de répartir, entre les régions, les principaux résultats des projections de moyen terme publiées par le BFP pour la Belgique. Ce type de modélisation présente ainsi l’intérêt d’assurer la cohérence entre la projection nationale et les projections au niveau des régions.

 

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 136