Les politiques sociales, entre inertie et ré-institutionnalisation

Dynamiques régionales n°2

Le thème du changement est au cœur de l’analyse des politiques publiques. Ses causes, ses mécanismes, ses conséquences, mais aussi les résistances à la réforme, suscitent l’intérêt des politistes et des sociologues de l’action publique.

Les politiques sociales constituent dans ce cadre un objet particulier en raison de leur enracinement culturel et historique dans les états sociaux. Depuis une quinzaine d’années, ces politiques sont aussi soumises à divers processus de comparaison et de coordination européens.

Ce numéro de Dynamiques régionales vise à discuter, à partir d’une série de points de vue sur les transformations de l’Etat social, la manière dont le changement introduit dans les politiques européennes trouve un écho ou pas dans les politiques nationales (communautaires ou régionales).

Dynamiques régionales est une nouvelle revue qui offre aux chercheurs une opportunité de diffusion des résultats de recherches dont le point commun est de porter sur des questions d’intérêt pour la Wallonie.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 90