Transition énergétique – Etude prospective

Ce travail traite du sujet complexe de la transition du système énergétique wallon.

Le projet a été mené par une équipe qui rassemble des partenaires académiques et de bureaux de conseil et d’études techniques : CLIMACT qui a piloté l’ensemble du projet, l’Institut pour un Développement Durable (IDD), la Task Force Développement Durable du Bureau fédéral du Plan, l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable (ICEDD), le Center for Operations Research and Econometrics (CORE, UCL) et le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies de l’Information, l’Innovation et le Changement (LENTIC, ULg). Les travaux ont été élaborés pendant deux ans en impliquant régulièrement le comité d’accompagnement et le comité technique.

La méthodologie transversale développée par l’équipe s’est appuyée sur la complémentarité et les expertises des partenaires.

Le système énergétique est analysé comme un système dynamique, dont l’état évolue au cours du temps, sous l’influence de pressions exercées par l’extérieur du système et de leviers de contrôle.

L’approche exploratoire par la méthode des scénarios a permis de construire différents futurs possibles en partant d’une analyse de l’existant et en imaginant les différentes évolutions possibles des facteurs d’influence. Elle a permis d’élaborer 4 scénarios prospectifs contrastés.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 183