WalStat

Accèder au portail WalStat'
 
L’objectif poursuivi est de rassembler l'information sur les statistiques locales en Wallonie. 
Vous y trouverez des indicateurs clés classés par thématique et serez orientés vers les sites web des institutions partenaires. 
 
WalStat, est un projet collaboratif, évolutif et ouvert
 
Collaboratif car la sélection d'indicateurs clés se fait en collaboration avec les administrations, organismes d’intérêt public et autres partenaires. Les critères de sélection les plus importants  sont :
  • L’indicateur est-il pertinent au niveau communal ? 
  • Peut-on en faire le suivi dans le temps ? 
  • Est-il, en principe, disponible pour l’ensemble des communes wallonnes ? 
  • Apporte-t-il une information compréhensible et pertinente pour le citoyen ?
 
Evolutif car, au fur et à mesure, de nouveaux indicateurs, thématiques, partenaires et fonctionnalités s’ajoutent 
 
Ouvert car il s’adresse à tous (citoyens, administrations, politiques, scientifiques, médias), propose des produits répondant aux différents besoins (les cartes pour la visualisation, des métadonnées pour la compréhension, des tableaux de chiffres pour la comparaison). Ouvert aussi parce que la plupart des outils utilisés sont ‘open source’. 
 
Enfin, WalStat vise à offrir un outil de monitoring local permettant de suivre et de comparer l’évolution des chiffres et des phénomènes qu’ils reflètent dans le temps et dans l’espace. 

 

Remerciement 

Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien, l’intérêt et la mobilisation de nos différents partenaires. Nous tenons à remercier : 
- le SPW et les OIP wallons et tout particulièrement la DGO5 - pouvoirs locaux, qui nous soutient depuis le début et nous aide à faire connaitre le projet;  
- la DGStat de la Communauté germanophone avec qui nous collaborons étroitement afin d’obtenir des chiffres comparables pour les 262 communes wallonnes;  
- le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses OIP qui nous permettent de couvrir également les matières communautaires; 
- Les instituts et services publics fédéraux (le SPF-MT, le SPF économie, le SPF Finances, le SPP-IS,la BCSS, la BNB, l'INASTI, l'ONP et l'ONSS) qui nous permettent d'enrichir le portail d'indicateurs socio-économiques et territoriaux; 
- Les observatoires et les centres de recherche qui ont contribués à la construction et à la présentation de certains indicateurs (notamment, le centre Démo de l'UCL, l'ICEDD, l'OCE, le Steunpunt WSE).