Marchés publics

Concours de projets ayant pour objet le financement d’une bourse de doctorat


Le présent marché a pour objet le financement, pendant une durée maximum de 4 ans, d’une bourse de doctorat (« Bourse IPRA ») en lien avec les missions de l’IWEPS que sont la statistique, l’évaluation et la prospective.

L’IWEPS est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Par sa mission scientifique transversale, il met à la disposition des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie et des citoyens, des informations diverses qui vont de la présentation de statistiques et d’indicateurs à la réalisation d’études et d’analyses approfondies dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales et politiques. Par sa mission de conseil stratégique, il participe activement à la promotion et la mise en œuvre d’une culture de l’évaluation et de la prospective en Wallonie.

En outre, depuis le 1er janvier 2016, l’IWEPS fait partie intégrante du paysage statistique belge et européen par sa participation à l’Institut interfédéral de statistique et son intégration au sein de l’Institut des comptes nationaux.

Plus spécifiquement, les candidat(e)s trouveront des informations complémentaires sur les projets passés ou en cours en consultant les rapports d’activité disponibles sur le site web de l’institut.

 

Le concours s’adresse :

  • aux titulaires d’un grade académique de master en 120 crédits au moins, délivré par un établissement d’enseignement supérieur européen ;
  • qui n’ont pas dépassé, à la date d’introduction de la candidature, trois années après l’obtention du dernier diplôme de master ou de master complémentaire (Cette limite est créditée d’une année supplémentaire par accouchement ou adoption) ;
  • qui sont dans les conditions d’obtention d’une bourse de doctorat au sein de leur université ;
  • qui projettent de poursuivre leur thèse dans une université belge sous la direction d’un(e) promoteur(trice) attaché(e) de façon permanente à cette université ;
  • et qui ne sont pas encore inscrits au doctorat.

Toutes ces conditions sont cumulatives.

Par conséquent, sous peine d’irrégularité matérielle substantielle entraînant l’exclusion du dossier de candidature, la participation au présent concours nécessite obligatoirement que le « candidat » consiste en un binôme constitué du (de la) doctorant(e) et de son (sa) promoteur(trice) universitaire.

 

Procédure : concours de projets
Avis de marché publié au Bulletin des Adjudications du 17/07/23 sous le numéro : 2023-529719
Date limite de réception des dossiers : vendredi 20 octobre 2023 à 12h00


Retour aux marchés public