Tendances économiques n°58

Après +1,6% de croissance en 2019, l’impossible prévision pour 2020

La pandémie de Covid-19 est d’abord et avant tout une urgence de santé publique. La principale préoccupation est d’ordre médical. Cependant, la crise sanitaire aura aussi une incidence économique considérable.

À ce stade, l’impact économique de la crise ne peut être précisément déterminé ni quantifié de façon fiable, de sorte que la présente édition des « Tendances économiques » ne propose – exceptionnellement – aucun chiffrage de la prévision économique de 2020, mais un scénario de croissance.

Suivant celui-ci, la Wallonie, comme la Belgique, devrait traverser une récession marquée au premier semestre de l’année, la progression du PIB s’inscrivant en net recul au premier et surtout au deuxième trimestre. Aux troisième et quatrième trimestres, la croissance de l’activité économique repartirait à la hausse, grâce aux mesures publiques de soutien et à des effets de rattrapage. L’évolution de la situation économique de la Wallonie en 2019 et lors des semaines qui ont précédé le développement de la pandémie laisse en effet penser que certains facteurs positifs, notamment la bonne tenue de l’emploi et de la situation financière des ménages en Wallonie, sont susceptibles d’atténuer le recul attendu de l’activité et de soutenir la reprise de la production une fois l’épidémie endiguée. On devrait malgré tout observer un fort recul du PIB en moyenne sur l’ensemble de l’année 2020.

Dans cet environnement actuellement très incertain, ce scénario économique s’expose à d’importants risques. Le principal d’entre eux concerne la durée attendue de l’épidémie et des mesures exceptionnelles de confinement destinées à l’endiguer. La capacité des mesures publiques de soutien à éviter une nouvelle crise bancaire et financière en Europe constitue aussi un paramètre crucial.

Edition : N°58 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 20