Indicateurs statistiques

Fécondité et natalité – indice conjoncturel

1,56, c’est le nombre d’enfant par femme en Wallonie en 2022.

 

Taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) en Belgique et par région entre 1980 et 2022

Sources : Statbel (fécondité selon l’âge exact de la mère, 2018-2021), 2021 données provisoires ; Calculs : IWEPS

En Wallonie, l’indice conjoncturel de fécondité atteint 1,56 enfant par femme en 2022 en retrait par rapport au sommet de 1,85 enfant par femme atteint en 2010, qui restait néanmoins inférieur au seuil de remplacement des générations fixé à 2,1.

Rappelons que l’indice conjoncturel de fécondité est indépendant de la structure par âge. Lorsque l’on compare les fécondités belge et wallonne au cours des dernières années, on remarque que depuis 1984 la fécondité wallonne était systématiquement supérieure à celle de la Belgique jusqu’en 2007. Depuis 2008 s’observe un quasi-alignement des fécondités nationale et wallonne. Le nombre moyen d’enfants par femme connaît une diminution ces dernières années dans toutes les régions et particulièrement à Bruxelles.

Une analyse par région met en évidence un double phénomène : une convergence depuis 2004 entre les fécondités wallonne et flamande, et une fécondité bruxelloise devenue inférieure aux autres régions depuis 2021, alors qu’historiquement elle leur était largement supérieure.

Evolution du nombre de naissances dans les régions (1992-2022)

Sources : Demobel-Statbel Registre national ; Calculs : IWEPS

Entre 1992 et 2010, le nombre des naissances en Wallonie a tourné chaque année autour de 40 000 enfants par an. Ce nombre est cependant en diminution depuis 2010. En 2022, la Wallonie a enregistré 35 565 naissances. Une tendance à la baisse est également observée à Bruxelles-Capitale sur la même période. Quant à la natalité en Flandre, après avoir augmenté entre 2000 et 2010, le nombre de naissances y est depuis à nouveau en diminution, exception faite de l’année 2021.


Définitions et sources

L’indice conjoncturel de fécondité est le nombre d’enfants auxquels les femmes de 15 ans donneraient vie si elles adoptaient la fécondité de toutes les générations de femmes observée cette année-là.

L’indice conjoncturel de fécondité est la somme des taux de fécondité par âge. Le taux de fécondité par âge est le rapport des naissances vivantes des femmes d’un âge donné à l’effectif moyen des femmes de cet âge. L’âge pris en compte ici est l’âge exact.

Statbel a constitué en 2019 une base de données démographiques débutant en 1992 tirée du Registre national : Demobel. Ces données intègrent des corrections et sont adaptées aux nouvelles définitions.


Pertinence et limites

Les données démographiques sont tirées du Registre national (RN) par Statbel. Le RN est un outil légal qui existe en Belgique depuis 1983 qui centralise les registres de population instaurés dans chaque commune belge dès 1846. Il enregistre l’ensemble des résidents de la Belgique dans différents registres : principalement le registre de population et des étrangers (les Belges et les étrangers domiciliés – autorisés à s’établir ou séjourner plus de trois mois – en Belgique), le registre d’attente (candidats réfugiés politiques) et les registres diplomatiques et consulaires ainsi que celui des fonctionnaires européens et des membres des autres institutions internationales (OTAN) et leur famille. La population officielle de la Belgique qui sert de base aux calculs des indices démographiques, comptabilise l’ensemble des personnes du RN qui ont leur résidence principale en Belgique en excluant le registre d’attente.

Responsable(s) : Debuisson Marc

Pour en savoir plus:

Walstat – IWEPS : http://walstat.iweps.be
Statbel: https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/naissances-et-fecondite/

Prochaine mise à jour : septembre 2024

 


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques