Mortalité quotidienne



L’année 2020 est marquée par la circulation au niveau mondial d’un nouveau coronavirus identifié SARS-Cov-2 et responsable de la maladie Covid-19. La circulation de ce virus a provoqué une hausse de la mortalité au printemps. Une nouvelle émergence du virus pourrait provoquer une nouvelle hausse. Le virus n’est cependant pas la seule cause possible d’élévation de la mortalité. Une vague de chaleur ou de froid ou d’autres maladies peuvent aussi provoquer une augmentation du nombre de décès.
Cette page présente l’évolution du nombre de décès quotidien au cours de l’année 2020 en regard du nombre de décès attendus. Dans le cas des villes wallonnes de plus de trente mille habitants, la mortalité hebdomadaire est présentée.
Les données de mortalité toutes causes, mises à jour chaque semaine, sont issues du registre national et mises à disposition par Statbel. Elles sont susceptibles d’évoluer dans le temps en raison de retards dans la notification de certains décès.
Le nombre de décès attendu est obtenu sur base de la mortalité des cinq années précédentes en calculant tout d’abord une moyenne mobile pour chaque jour et ensuite, en moyennant les résultats sur les cinq années précédentes.

L’intervalle de prédiction est calculé sur base d’une distribution de Poisson avec la moyenne finale estimée comme paramètre. L’intervalle de prédiction proposé ici est un intervalle à 90%, ce qui signifie qu’il est attendu que 90% des observations soient comprises entre sa borne inférieure et sa borne supérieure.