Données et indicateurs

Direction Données et indicateurs

La direction données et indicateurs concentre les missions statistiques de l’Institut. Elle participe ainsi à la production d’un système statistique à même d’éclairer la prise de décision, la recherche ou toute autre démarche visant à mieux connaître l’état de notre région. C’est dans cette perspective que certains indicateurs particuliers sont conçus et calculés.

Les données portent essentiellement sur la Wallonie, au niveau de la région, des provinces, des communes, voire dans certains cas à un niveau infracommunal. Cette perspective d’éclairage du territoire est parallèlement couplée à de multiples projets de comparaison internationale, inter et intra-régionale, notamment au travers des collaborations entretenues avec d’autres Instituts statistiques.

Pour atteindre ces objectifs, les données sont produites directement en interne ou par (dés-)agrégation de données externes. Une fois effectuées les vérifications d’usage, se déploie alors le travail d’analyse visant à sortir de ces données un maximum d’informations utiles. Vient enfin l’étape de diffusion, sous toutes ses formes (publications, cartes, cubes statistiques, tableaux, graphiques, etc.). Cette dernière étape prendra de plus en plus de place dans le travail de la direction durant les prochaines années, notamment en embrassant les problématiques de data-visualisation ou encore d’e-learning, le tout dans une perspective que nous voulons garder fondamentalement critique.

Responsable :

Vesentini Frédéric