Questions fréquentes (FAQ)

Question 1 :
On entend souvent parler de chiffres sur l’économie wallonne. Comment s’y retrouver ?

Globalement, il y a 3 types de chiffres sur l’économie:

1) Les comptes régionaux publiés par la Banque nationale de Belgique qui sont des statistiques économiques officielles. Celles-ci sont établies par la Banque selon une méthodologie qui répond aux standards européens et à propos de laquelle les Régions ne sont pas associées. Il s’agit des comptes régionaux. En plus d’avoir les comptes définitifs 2016, la Banque publiera également une estimation des comptes 2017 (provisoire donc). Par ailleurs, il faut aussi savoir que la Banque publie une estimation « flash » du PIB belge par trimestre afin de donner une information précoce sur l’évolution de la situation économique nationale.

2) Les perspectives de moyen terme (période de 5 ans) réalisées par le Bureau fédéral du Plan pour la Belgique (programme de travail HERMES) et les prévisions régionales avec les instituts statistiques régionaux dont l’Iweps (programme de travail HERMREG). Les prévisions pour la Belgique (version courte : essentiellement des tableaux) sont publiées habituellement en mars alors que les prévisions complètes sont publiées en juin de chaque année.
Comme les prévisions régionales découlent des prévisions nationales (afin d’en assurer la cohérence), les perspectives pour les régions sont publiées début juillet de chaque année. Ainsi les dernières prévisions régionales disponibles ont été publiées en juillet 2018 (https://www.iweps.be/ publication/perspectives- economiques-regionales-2018- 2023/).

3) Les prévisions de court terme et la conjoncture pour l’ensemble de l’économie belge sont également réalisées par le Bureau du Plan (mandaté par l’ICN), dans le cadre de la préparation du budget fédéral (juin et septembre) et du contrôle budgétaire (février). Dénommées « Budget économique », elles ont été publiées le 07/02/2019.
Les « Tendances économiques » pour la Wallonie, l’exercice prévisionnel de court terme de l’IWEPS, sont publiées deux fois par an, à l’automne et au printemps. Le dernier numéro de Tendances a ainsi été publié le 28 février.

 

Question 2 :
Quelle est la différence entre la taux de chômage BIT et le taux de chômage administratif en Wallonie ? Comment sont-ils calculés ?

La réponse en vidéo :