Exportations de biens par continents et pays
En 2023, 85,6 % des exportations wallonnes de marchandises ont pour destination le continent européen.
Exportations wallonnes en 2023 par continent
En 2023, la Wallonie a exporté 64 052,5 millions d’euros de marchandises dont 54 669,8 (85,6 %) vers les seuls pays européens. Ensuite, vient le continent américain avec 4 921,7 millions d’euros (soit 7,7 % du total). Ces deux continents totalisent 93,3 % des exportations wallonnes. L’Asie représente 4,9 % du total des exportations, soit 3 160,0 millions d’euros, l’Afrique 1,2 % et l’Océanie 0,3 %. Le total des exportations wallonnes a diminué en 2023 de -30,5 % ce qui peut s’expliquer par la très forte augmentation des prix (vu que nous travaillons à prix courants) ainsi que dans une moindre mesure par la hausse du volume des exportations de marchandises. Ce sont les exportations vers l’Europe (-31,5 %) et l‘Amérique (-34,3 %) qui ont été le plus impactées. On notera une diminution des exportations vers l’Océanie de -16,1 %.
Il est important de noter que le concept d’exportation ne couvre que les échanges internationaux et ne recense donc pas les échanges entre les régions belges. Dans ce cas, on parlerait de flux inter-régionaux plutôt que d’exportations.
Les exportations wallonnes sont fortement concentrées. Neuf pays totalisent plus de 80,7 % des exportations totales. L’Allemagne représente 25,8 % du total des exportations wallonnes. Ensuite, vient La France, 19,2. Le troisième grand partenaire de la Wallonie sont les Pays-Bas 12,2 %. Les trois partenaires commerciaux les plus importants globalisent à eux seuls plus de 57,6 % des exportations wallonnes. On notera encore que les Etats-Unis d’Amérique qui se situaient encore en cinquième position en 2017 deviennent en 2023 le quatrième partenaire le plus important (avec 5,9 %).
Définitions et sources
La base de données « Commerce extérieur » contient les données détaillées relatives aux importations et aux exportations belges de marchandises.
Les données sont exprimées en valeur (en €). Les données relatives aux importations et aux exportations d’environ 9 500 produits au départ de ou à destination de quelques 250 pays sont reprises, sur une base mensuelle pour les trois dernières années et sur une base trimestrielle et annuelle pour les cinq dernières années.
Les données établies selon le concept national reprennent uniquement les opérations d’importations et d’exportations dans lesquelles sont impliqués des résidents (personnes morales et physiques). Cela est nécessaire pour une intégration correcte des données dans les statistiques de la balance des paiements et dans les comptes nationaux.
Les « statistiques selon le concept communautaire » comportent en effet des opérations dans lesquelles aucun résident belge n’est impliqué.
Pertinence et limites
Suite aux adaptations annuelles par Eurostat des listes des codes pays et produits, certaines séries temporelles peuvent être interrompues (dans le cas de la disparition d’un code produit ou pays) ou afficher des ruptures (dans le cas de regroupement de différents codes, de dédoublement d’un code, ou de modification de la signification d’un code). Comme tous les changements de nomenclatures, cela peut impacter les analyses de l’évolution dans le temps des données. Il faut donc être attentif à ce type de modifications.
Les statistiques de commerce extérieur sont évaluées en fonction du pays partenaire.
Responsable(s) : Albessart CarolinePour en savoir plus:
https://www.nbb.be/doc/dq/f/dq3/histo/efm0911.pdf
Prochaine mise à jour : mars 2025
Télécharger la fiche .pdf