Enquête auprès des consommateurs wallons
L’indice de la confiance des consommateurs est issu de l’enquête mensuelle auprès des consommateurs menée par la BNB.
Il fait la synthèse de quatre prévisions des ménages pour les douze prochains mois, celles relatives à :
- la situation économique en Belgique
- le chômage en Belgique
- la situation financière du ménage
- l’épargne du ménage
Enquête de confiance – Août 2024
L’indice de confiance des consommateurs wallons repart à la hausse
L’indicateur général de la confiance des consommateurs wallons s’est à nouveau amélioré au cours du mois d’août, rejoignant un niveau qui n’avait plus été atteint depuis trois ans.
Ce regain de confiance s’appuie notamment sur des attentes sensiblement plus favorables concernant la situation économique générale. En Wallonie, les prévisions formulées par les répondants à cet égard peinaient jusqu’ici à renouer avec des niveaux véritablement plus favorables. Le sursaut enregistré ce-mois pour cet indicateur le conduit toutefois au-delà de sa moyenne de long terme pour la première fois depuis octobre 2021.
Les craintes relatives au chômage ont continué à s’apaiser, revenant, elles aussi, à un niveau équivalent à la situation qui prévalait avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
En outre, les consommateurs wallons interrogés se sont une nouvelle fois montrés plus optimistes concernant leur situation personnelle à venir. Ils s’attendent à un redressement de leur situation financière au cours des douze prochains mois et à une hausse de leurs capacités d’épargne.
Les quatre composantes de l’indice global sont désormais plus favorables que leur niveau moyen à long terme.
Définitions et sources
Les réponses à chaque question de l’enquête servent à calculer des soldes, c’est-à-dire des différences entre le pourcentage de consommateurs qui ont indiqué une progression et le pourcentage de ceux qui ont déclaré une diminution.
L’indicateur de confiance des consommateurs peut ensuite être défini comme la moyenne arithmétique des soldes dessaisonalisés des questions sélectionnées
Pour en savoir plus:
consommateurs_web_iweps_20082024 .xlsx Méthodologie de la BNB .pdf