Recherche et évaluation

Direction Recherche et évaluation

La Direction « Recherche et Evaluation » poursuit deux missions, la recherche et l’évaluation, qui sont indispensables à la réalisation de la mission générale de l’IWEPS d’aide à la prise de décision en Wallonie. Ainsi, nous veillons à ce que nos analyses scientifiques de phénomènes sociaux, économiques et environnementaux soutiennent l’action politique et notamment le pilotage stratégique des politiques publiques afin de garantir leur adéquation avec les besoins de la société wallonne, et cela dans un souci d’intérêt général.

Les travaux de notre direction s’appuient sur le système statistique et les techniques prospectives développés par les deux autres directions scientifiques de l’IWEPS « Données et Indicateurs » et « Anticipation des phénomènes socio-économiques ».

La pluridisciplinarité de notre équipe garantit la maîtrise d’un ensemble riche d’approches et de méthodologies. Combinée avec l’indépendance intellectuelle, elle assure la haute qualité et rigueur scientifiques des recherches et évaluations que nous menons. En confrontant les points de vue et en stimulant la réflexivité quant aux méthodes déployées, la pluridisciplinarité et/ou transversalité permet d’approfondir à tout niveau (régional et local) notre compréhension des enjeux actuels et futurs de la société wallonne et d’y apporter des solutions efficaces et efficientes.

Les sujets de nos recherches et évaluations de politiques publiques sont intrinsèquement liés au territoire wallon, mais s’inscrivent dans un cadre de référence correspondant à la communauté scientifique internationale et à la littérature qui en est issue, dans les domaines des sciences économiques, sociales, politiques et de l’environnement.

Pour les années à venir, nous continuerons avec beaucoup d’enthousiasme à relever les défis liés au développement de notre expertise scientifique comme outil incontournable à la prise de décisions informée et à son intégration systématique dans les réseaux et activités des décideurs wallons, des partenaires de la Wallonie, du monde académique et plus largement de tous les citoyens.

Responsable :

O’Dorchai Sile