Pyramides des âges
L’âge moyen de la population wallonne devrait croître de plus de 4,7 ans d’ici à 2071 par une augmentation importante de la population âgée, mais aussi par une diminution relative des jeunes classes
d’âge
La pyramide des âges de la Wallonie au 1er janvier 2024 traduit les évolutions démographiques survenues au cours des 100 dernières années.
La Deuxième Guerre mondiale a marqué la pyramide par la diminution des naissances durant cette période troublée. Le baby-boom, qui s’étend de l’après-guerre à 1964, redonne une place plus importante aux classes d’âge du bas de la pyramide pour une courte durée seulement. Le rétrécissement du pied de la structure par âge s’accentue ensuite pour former progressivement, non plus une pyramide, mais une silhouette que les démographes appellent « meule de foin », caractérisée par une base évidée et un gonflement du sommet.
A l’opposé du bas, le haut de la pyramide des âges, c’est-à-dire les personnes âgées, connaît un gonflement de son effectif en engrangeant les progrès continus dans la survie à des âges de plus en plus élevés. Résultat de ces deux phénomènes, des modifications importantes vont apparaître dans la part des 20-64 ans, qui sont assimilés à la main-d’œuvre potentiellement disponible sur le marché du travail.
Si les âges élevés étaient, au cours du 20ème siècle, proportionnellement plus présents dans la population wallonne que dans celle de la Belgique, la situation s’inverse au début du 21ème siècle. Dans la pyramide de 2024, la Belgique accuse une surreprésentation pour les âges au-delà de 78 ans. En 2071, cette surreprésentation belge ne touche plus que les 90 ans et plus, les 53-89 ans étant proportionnellement plus présents en Wallonie. Aujourd’hui, la part des jeunes de 8 à 25 ans est proportionnellement plus élevée dans la structure d’âge wallonne que dans la structure d’âge belge. Cette surreprésentation wallonne de jeunes disparaîtra au cours des prochaines décennies. La structure par âge en Belgique présentera, en effet, en 2071, une part de femmes plus importante aux âges de fécondité que celle dans la pyramide wallonne ; ce qui, à fécondité égale, entraînera plus de naissances.
Définitions et sources
L’âge moyen est le nombre d’années vécues en moyenne par les individus d’une population.
Soit la somme de chaque effectif de population à un âge donné multiplié par 0,5 + l’âge, le tout divisé par la population.
Pertinence et limites
Les perspectives de population du Bureau fédéral du Plan sont réalisées annuellement pour le pays et ses régions et jusqu’au niveau des arrondissements suivant une méthodologie et des hypothèses reprises dans la publication du BFP. Ces dernières sont le résultat de travaux d’un groupe d’experts démographes des universités et des institutions statistiques régionales de Belgique. Cet exercice constitue les perspectives régionales officielles de la Belgique.
Ces perspectives de janvier 2024 couvrent la période s’étalant de 2023 à 2071. Elles émettent des hypothèses sur les comportements démographiques, en tenant compte de l’arrivée des réfugiés ukrainiens.
Responsable(s) : Debuisson Marc
Pour en savoir plus:
Bureau fédéral du Plan – http://www.plan.be/
BBFP – Statbel (2024), A partir de la fin des années 2040, la croissance de la population reste positive seulement en Région flamande, février 2024, 4 p.
BBFP – Statbel (2024), Révision à la baisse de l’hypothèse de fécondité à long terme, février 2024, 4 p.
Plus de données sur http://walstat.iweps.be
Prochaine mise à jour : septembre 2025
Télécharger la fiche .pdf