Indicateurs statistiques

Produit intérieur brut par habitant

Le PIB par habitant en Wallonie en standard de pouvoir d’achat (SPA) en 2020, était de 26 000 €

PIB par habitant en standard de pouvoir d’achat (SPA, EU 27) – 2020

Sources : Eurostat et ICN ; Calculs : IWEPS (février 2022)

À prix courants, le PIB de la Wallonie s’élève à 106 milliards d’euros, soit 23 % du total belge. À Bruxelles, il est de 84 milliards et en Flandre de 266 milliards. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a entraîné un recul historique de l’activité économique. En déduisant l’évolution des prix (https://www.iweps.be/indicateur-statistique/pib-en-volume/), le taux de croissance du PIB wallon est de -6,2 %. Sur la période 2010-2020, la croissance annuelle moyenne du PIB wallon est de +0,6 %. Cette croissance est plus faible que celle observée en Flandre (+1,0 %) mais supérieure à celle mesurée à Bruxelles (+0,2 %).

Rapporté à la population résidant sur son territoire, le PIB wallon par habitant est de 29 043 euros, sous la moyenne belge qui est de 39 578 euros. En Wallonie, ce PIB par habitant est inférieur de 27 % au PIB par habitant en Flandre
(40 027 euros) et de 58 % au PIB bruxellois par habitant (68 364 euros).

Au niveau européen, afin de tenir compte des différences de prix, de pouvoir d’achat entre les pays, les données sont exprimées en standard de pouvoir d’achat (SPA, base EU 27). Le PIB par habitant pour l’EU 27 a donc la même valeur tant en euros qu’en SPA, soit 29 900 euros ou 29 900 SPA pour l’année 2020. En tenant compte de cette correction, le PIB wallon est de 26 000 en SPA, soit 87,1 % de la moyenne pour l’ensemble des 27 états membres de l’Union européenne. Le niveau wallon est proche de celui de Chypre et de la Lituanie. La Flandre (35 900) est proche de l’Allemagne alors que Bruxelles (61 300) fait partie des régions au PIB par habitant en SPA le plus élevé.

PIB par habitant en SPA (EU27=100) – 2009-2020

Sources : Eurostat et ICN ; Calculs : IWEPS (février 2022)

Ce graphique présente l’évolution du ratio du PIB par habitant en SPA par rapport à la moyenne européenne. Au niveau des provinces wallonnes, le Brabant wallon se démarque clairement car c’est la seule qui se situe au-dessus des moyennes européenne et wallonne, et que cet indice croît depuis 2011, surtout en 2018-2019. Les autres provinces se caractérisent par une tendance baissière et la province de Luxembourg est celle avec l’indice le plus faible.

PIB par habitant en SPA (base EU 27) suivant l’ordre parmi les 110 régions NUTS 1

Sources : Eurostat et ICN ; Calculs : IWEPS (février 2022)

Ce tableau reprend des régions européennes dont le classement en termes de PIB par habitant en SPA est proche des Régions belges en 2020. La Wallonie a un niveau proche de régions est-allemandes et françaises, notamment la région frontalière du Grand-Est. La Flandre se retrouve dans un groupe de régions italienne et du Nord de l’Europe (Autriche, Allemagne) ou frontalières comme la Nordrhein-Westfalen. Bruxelles se démarque par son PIB par habitant, le 3ème le plus élevé derrière le Luxembourg et l’Irlande et supérieur à d’autres métropoles comme Berlin et l’île de France.


Définitions et sources

Le PIB est une mesure de l’activité économique produite sur un territoire donné (la Wallonie) pendant une période de temps déterminé (une année).

Le PIB par habitant rapporte le montant de l’activité économique produite sur son territoire intérieur à la population résidente sans tenir compte des navetteurs entrants/sortants. Pour permettre la comparaison entre pays/régions, il convient en outre de corriger le revenu afin de tenir compte des différences de prix, et donc de pouvoir d’achat entre pays (SPA). Il s’agit en quelque sorte d’euros susceptibles d’acheter un panier de biens et services équivalents en moyenne dans toute l’Europe. Cette correction est identique pour chaque région d’un même pays.


Pertinence et limites

Pour la dernière année disponible, le PIB est calculé selon une méthode provisoire. L’estimation définitive n’est fournie que dans la version suivante des comptes régionaux. Les séries publiées par l’ICN débutent pour l’instant à l’année 2009.

Le PIB par habitant en SPA est un indicateur dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE tant pour la période 2014-2020 et 2021-2017 au niveau des régions NUTS 2 (provinces belges). C’est donc la variable principale pour déterminer si les régions du niveau NUTS 2 sont susceptibles de bénéficier d’une aide, de fonds structurels dans la cadre de la politique structurelle de l’Union Européenne avec des seuils de 75 % et 90 % de la moyenne de l’UE.

Responsable(s) : Tilman Yves

Pour en savoir plus:

https:/www.iweps.be/indicateur-statistique/pib-en-volume/

https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/cohesion-policy-indicators/cohesion-indicators

Prochaine mise à jour : mars 2023

 

 


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques