Indicateurs statistiques

Structure d’activité des 25-64 ans selon le niveau de diplôme

Alors que 88 % des 25-49 ans diplômés de l’enseignement supérieur ont un emploi, seuls 37 % des 25-49 ans ayant au plus un diplôme de l’enseignement primaire sont dans ce cas.

 

De manière générale, la part des personnes ayant un emploi s’élève avec le niveau de diplôme. En 2023, 88 % des Wallon·nes âgé·es de 25 à 49 ans et diplômé·es de l’enseignement supérieur ont un emploi. Dans cette même catégorie d’âge, seuls 37 % des personnes diplômées au maximum de l’enseignement primaire ont un emploi (soit un peu plus d’un tiers) tandis que la moitié des personnes ayant un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur sont dans ce cas (51 %).

Cette relation entre niveau de diplôme et taux d’emploi existe également pour les 50-64 ans : parmi les 50-64 ans ayant un diplôme de l’enseignement supérieur, 79 % occupent un emploi. Ce n’est plus le cas que pour 30 % des personnes âgées de 50 à 64 ans ayant au plus un diplôme de l’enseignement primaire.

 

 

 

En Wallonie, en 2023, parmi les personnes âgées de 25 à 49 ans ayant un emploi, 51 % ont un diplôme de l’enseignement supérieur, 38 % ont un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Les personnes n’ayant au plus qu’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur sont surreprésentées parmi les personnes au chômage et inactives : elles représentent 35 % des chômeurs et 39 % des inactifs âgés de 25 à 49 ans, contre seulement 11 % des personnes en emploi de cette même tranche d’âge. Notons qu’une part non négligeable de chômeurs et inactifs ont un diplôme élevé : les diplômés de l’enseignement supérieur représentent en effet 21 % des chômeurs et 20 % des inactifs âgés de 25 à 49 ans.
Même si les niveaux de diplômes sont globalement moins élevés dans la tranche d’âge des 50-64 ans, les mêmes tendances s’observent quant à la répartition des niveaux de diplôme selon la situation sur le marché de l’emploi.


Définitions et sources

Les données proviennent de l’Enquête sur les Forces de Travail (EFT, moyenne annuelle). Le niveau d’éducation y est estimé par le diplôme déclaré le plus élevé obtenu, que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou à l’âge adulte. Les statuts emploi, chômage et inactivité sont définis selon les normes du Bureau International du Travail. Est considérée « en emploi » la personne en âge de travailler qui, au cours de la semaine de référence, a effectué un travail rémunéré d’au moins une heure. Est considérée « au chômage » la personne sans emploi qui est disponible pour occuper un emploi dans les 15 jours et a cherché activement un emploi dans le mois précédant l’enquête, ou qui a trouvé un emploi commençant dans moins de trois mois. Les personnes ne répondant pas à ces critères sont inactives.


Pertinence et limites

L’enquête EFT est organisée par Statbel sous la supervision d’Eurostat et peut être utilisée pour des comparaisons internationales. Elle est obligatoire. Les chiffres présentés sont extrapolés à partir d’un échantillon. De ce fait, les différences observées doivent être interprétées avec prudence.
En outre, en raison d’une profonde réforme de l’enquête en 2017, principalement de la méthode d’échantillonnage (passage à un panel rotatif), les comparaisons des chiffres de 2017 et des années suivantes avec ceux des années précédentes doivent être interprétées avec prudence. En 2021, le questionnaire a connu une profonde révision. Notamment, les personnes en chômage temporaire depuis plus de 3 mois ne sont plus comptabilisées parmi les personnes en emploi.

Responsable(s) : Dujardin Claire

Pour en savoir plus:

L’Enquête sur les Forces de Travail : https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/marche-du-travail/faq

Prochaine mise à jour : juin 2025


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques