Indicateurs statistiques

Relation entre population active occupée et emploi intérieur

Le nombre de personnes qui à la fois travaillent et résident en Wallonie, en 2024, est de 1 285 000. 77 000 personnes travaillent en Wallonie mais n’y résident pas et 240 000 résidents wallons travaillent en dehors de la Wallonie.

Marché du travail en 2024 en Wallonie (en milliers de personnes)

Sources : IWEPS-Hermreg – juillet 2024

D’après les projections établies en juillet 2024 sur la base du modèle HERMREG, l’activité économique de la Wallonie aura généré en 2024 un PIB de 138 336,6 millions d’euros. Pour produire cette richesse, 1,362 million d’emplois en moyenne (emploi intérieur) auront été nécessaires. Ces emplois sont occupés par 1,285 million de travailleurs résidant en Wallonie ainsi que par 22 000 travailleurs résidant en Flandre, 21 000 à Bruxelles et 33 000 travailleurs frontaliers (venant en grande majorité de France).

Sur cette base, on peut calculer un taux de frontaliers entrants, 2,5 % de l’emploi intérieur en 2024 et plus généralement, un taux d’entrants (qui comprend les entrants des deux autres régions du pays), 5,7 % de l’emploi intérieur.

Sur les 1,761 million de Wallon·nes faisant partie de la population active, 1,525 million ont un emploi en Wallonie. En ce qui concerne les autres, soit ils exercent une activité en Flandre (50 000), à Bruxelles (120 000) ou à l’étranger (71 000, principalement au Luxembourg), soit ils sont au chômage (236 000). A noter que le chômage est ici mesuré selon la définition du Bureau fédéral du Plan (voir « Pertinence et limites »).

De manière semblable au taux d’entrants, on peut calculer un taux de frontaliers sortants, 4,6 % de la population active occupée en 2024 et un taux de sortants, comprenant également les Wallon·nes allant travailler à Bruxelles et en Flandre, 15,7 % de la population active occupée en 2024.


Définitions et sources

Ce schéma permet de mettre en regard trois angles d’approche du marché du travail wallon.

Le premier angle, le lieu de résidence des travailleurs, permet d’apprécier le comportement de la population wallonne face au marché du travail. C’est sous cet angle que sont calculés les principaux indicateurs de base du marché du travail : taux d’activité, taux d’emploi et taux de chômage.

Le deuxième angle, le lieu de travail, relie directement l’emploi à l’activité économique.

Le troisième angle concerne les flux de travailleurs entre la Wallonie et les autres régions ou pays. Il permet de relier le premier et le deuxième angle d’approche.

Ces données ont été estimées sur la base du modèle HERMREG (BFP, IBSA, IWEPS, SVR). Ce modèle macroéconomique multirégional et multisectoriel est adossé au modèle national HERMES développé par le Bureau fédéral du Plan. D’une architecture initialement «top down» (laissant la primauté au modèle national dont il ventile les résultats entre régions), le modèle HERMREG est développé en phases successives afin d’aboutir à une architecture « bottom-up ».

Les données utilisées pour l’estimation du modèle proviennent principalement des comptabilités nationale et régionale établies par l’ICN, mais aussi de l’Enquête sur les Forces de Travail (réalisée par Statbel), de l’ONSS et de l’ONEM.


Pertinence et limites

Il s’agit d’une projection compatible avec les données de la comptabilité régionale.

La définition du chômage est spécifique au modèle. En effet, le chômage est ici mesuré selon la définition du Bureau fédéral du Plan, c’est-à-dire en additionnant le nombre de DEI (demandeurs d’emploi inoccupés inscrits) et le nombre de chômeurs âgés non-demandeurs d’emploi.

Les données présentées sont arrondies au millier mais les calculs sont réalisés sur les données précises.

Responsable(s) : Vander Stricht Valérie

Pour en savoir plus:

http://www.iweps.be/indicateur-statistique/relation-entre-population-active-occupee-emploi-interieur/ Ces données sont disponibles dans le rapport « Perspectives économiques régionales 2024-2029 » disponible sur le site de l’IWEPS

https://www.iweps.be/publication/perspectives-economiques-2024-2029/ Sur cette page, sont disponibles le rapport complet, l’annexe statistique relative aux trois régions, ainsi qu’une synthèse sous forme de communiqué de presse.

Sur les concepts voir: Vander Stricht, V (2020) – -De l’embauche à la hausse du taux d’emploi. Parcours des concepts, définitions et sources de données IWEPS Working paper n°31 https://www.iweps.be/publication/de-lembauche-a-hausse-taux-demploi-parcours-concepts-definitions-sources-de-donnees/

Prochaine mise à jour : septembre 2025


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques