Indicateurs statistiques

Causes de mortalité

En 2021, on dénombre en Wallonie 38 934 décès, soit un taux brut de 10,7 décès pour 1 000 habitants. Parmi ceux-ci, 3 708 ont été attribués au Covid-19

Nombre annuel moyen de décès et poids relatif des principales causes de décès, par groupe d’âge, Wallonie, 2021

(1) Le taux brut de mortalité pour 1000 habitants est le nombre de décès observés pour 1000 habitants au cours de l’année étudiée.
(2) Les codes ‘ICD 10’ font référence à la 10ème édition de la classification internationale des maladies et problèmes de santé connexes publiée par l’Organisation mondiale de la Santé.

La crise du Coronavirus SARS-Cov-2 et de la maladie qui en découle, le Covid-19, a continué à influer sur la mortalité de l’année 2021. Cette nouvelle maladie occupait encore le troisième rang des causes de mortalité en Wallonie avec 3 708 décès qui lui sont directement imputés, soit près d’un décès sur dix.

Les causes de décès diffèrent selon l’âge. La mortalité infantile, décès avant l’âge d’un an, a touché 106 enfants. Elle est expliquée pour plus de 54% des cas par des causes dont l’origine se situe dans la période périnatale.

Parmi les 56 décès d’enfants de 1 à 9 ans, les accidents, les maladies du système nerveux et des sens et les tumeurs sont les principales causes de décès. Parmi les jeunes âgés de 10 à 24 ans, plus d’un sur 10 des 167 décès sont dus à des causes non naturelles. Entre 25 et 44 ans, un décès sur cinq est un suicide et près d’un sur sept est la conséquence d’un accident. Après 45 ans, ce sont les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire qui sont les plus meurtrières. La mortalité attribuée au Covid-19 augmente avec l’âge.

 

Causes de mortalité par âge et sexe, Wallonie, 2021

Sources : Statbel ; Calculs : IWEPS

Ce tableau présente le poids relatif des différentes causes dans la mortalité au sein de chaque catégorie d’âge et de sexe. Il s’agit de la proportion de chaque cause dans la mortalité totale par tranche d’âge, soit le « taux proportionnel de mortalité ».
Les bulletins d’état-civil permettent d’observer des différences entre la répartition des causes de mortalité entre les hommes et les femmes. On remarquera principalement que, parmi les jeunes, les hommes meurent plus souvent en raison de causes accidentelles ou de suicides que les femmes.


Définitions et sources

Le taux brut annuel moyen de mortalité pour 1 000 habitants est le nombre moyen de décès observés pour 1 000 habitants par an au cours de la période étudiée.
Les codes ‘ICD 10’ font référence à la 10ème édition de la classification internationale des maladies et problèmes de santé connexes publiée par l’Organisation mondiale de la Santé.
La cause du décès est identifiée par le médecin qui constate le décès au moment où ce dernier remplit la déclaration de décès. L’information est scellée par le médecin lui-même. La déclaration de décès est à remettre par la famille à l’administration communale.
Celle-ci transmet l’information à la cellule Naissances-Décès qui gère une base de données pour la Région wallonne reprenant les informations concernant la personne décédée.
Sources : Statbel ; Calculs : IWEPS.

C’est dans cette cellule seulement que les informations médicales sont ouvertes et encodées par un professionnel de la santé. La base de données est ensuite transmise à Statbel qui consolide les données provenant des trois régions et les anonymise.


Pertinence et limites

Le taux brut de mortalité est influencé par la structure de la population et n’est donc pas comparable tel quel d’un territoire ou d’une période à l’autre d’où l’importance d’étudier les causes de mortalité selon les catégories d’âge et de sexe.

Responsable(s) : Vandenhooft Annick

Pour en savoir plus:

Classification ICD10 de l’OMS : http://www.who.int/classifications/icd/en/index.html

Analyse des causes de mortalité foeto-infantile : https://www.cepip.be/img/pdf/CEpiP_Rapport_Deces_2017-2022-fr.pdf

Prochaine mise à jour : septembre 2025


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques