Vander Stricht Valérie

Attachée scientifique - Direction Données et Indicateurs E-mail: V.Vanderstricht@iweps.be

Valérie Vander Stricht est économiste (ULB). Elle a complété sa formation par un Certificat interuniversitaire en « Analyse prospective » (UCL-ULg).  Elle est spécialisée dans l’analyse structurelle et conjoncturelle du marché du travail. Elle a travaillé au Département d’Economie Appliquée de l’ULB (DULBEA) notamment au sein de l’Unité Economie du Travail et de l’Emploi. Elle travaille depuis 1993 au SES, devenu IWEPS en 2004. Ses principaux travaux portent sur la mesure du chômage, de l’emploi et de la population active, le travail à temps partiel, la réduction du temps de travail, les jeunes et les femmes sur le marché du travail et la construction d’indicateurs du marché du travail notamment au niveau communal. Elle participe et a participé à plusieurs projets interrégionaux et transfrontaliers. Elle représente notamment l’IWEPS au sein des projets Dynam-Reg (https://www.dynamstat.be/fr/) et de l’Observatoire interrégional de l’emploi de la Grande Région (OIE, https://www.iba-oie.eu/fr/)

Elle participe à l’élaboration des analyses et prévisions conjoncturelles publiées dans Tendances économiques, aux analyses structurelles des Rapports sur l’économie wallonne, Rapport sur la cohésion sociale en Wallonie et rapports de recherche Indice de situation sociale de la Wallonie et à la conception et la mise à jour de fiches statistiques en ligne sur le site de l’IWEPS et publiées dans les Chiffres-clés de la Wallonie.

 

Quelques publications

Dynam-Reg, source de nouveaux indicateurs clés pour l’analyse du marché du travail en Wallonie avec Delpierre,M et Meunier,O in : Revue belge de sécurité sociale (3/65), Dynamique du marché du travail et transitions au cours de la carrière, SPF Sécurité sociale, 2024.

Impact de la pandémie de Covid-19 en Wallonie : un marché du travail « en hibernation » ? avec Meunier O. in : Dynamiques régionales 13 « Retour sur la pandémie : intervention publique, genre et marché du travail en 2020 », IWEPS, 2022.

Quels indicateurs pour caractériser la situation des jeunes sur le marché du travail ? avec Dujardin C.,   Décryptage N°7, IWEPS, 2022.

Le chômage temporaire en Wallonie pendant la crise sanitaire – Focus sur le tourisme, avec Lesceux J., Décryptage n°4, IWEPS, mars.2021.

Augmenter le taux d’emploi en Wallonie. Mesures et enjeux, avec Caruso F., Conter B., O’Dorchai S., Vesentini F., Décryptage n°1, IWEPS, mars 2020.

De l’embauche à la hausse du taux d’emploi. Parcours des concepts, définitions et sources de données, Working Paper de l’IWEPS n°31, mars 2020.

Part-time Work in Belgium avec Danièle Meulders. In : Part-Time Work in Europe, Martina Klein ed, Frankfurt / New York, Campus Verlag, 1997.

Belgique : Hausse des taux d’activité et croissance de l’emploi atypique. Avec Danièle Meulders In: Les femmes d’Europe sur le marché du travail, Robert Plasman ed. Editions l’Harmattan, 1994.

Position of Women on the Labour Market in the European Community. Avec Danièle Meulders et Robert Plasman. Dartmouth Publishing Company, 1993.

Un système expert de prévision économique : prise en compte de l’information qualitative. Avec Eric Branckaert, Guy Mélard, Jean-Michel Pasteels. In: Monde en développement -Tome 18 -1990 -Numéro 72.