De l’embauche à la hausse du taux d’emploi. Parcours des concepts, définitions et sources de données

Working paper n°31

« Le Gouvernement poursuivra comme objectif d’augmenter le taux d’emploi, c’est-à-dire faire participer davantage de Wallonnes et de Wallons au marché du travail, et de favoriser la création d’em­plois durables et de qualité » (DPR 2019- 2024, page 22).

Mais quel est le lien entre l’augmenta­tion du taux d’emploi et les créations d’emplois ?

Lorsqu’une entreprise wallonne em­bauche, est-ce qu’un emploi est créé ? Est-ce que cette création entraîne une hausse de l’emploi intérieur wallon ? Est-ce que cette augmentation de l’emploi wallon entraîne une augmentation du nombre de Wallons occupés ? Est-ce que le nombre de Wallons occupés de 20 à 64 ans augmente ? Et si oui, est-ce que le taux d’emploi des 20-64 ans, cible de EU 2020 et de la DPR, augmente ?

Ce Working Paper se donne pour ambi­tion de définir les concepts et recense les sources de données dans un par­cours qui nous fait voyager d’un côté à l’autre du marché du travail.

Du côté de la demande de travail de la part des entreprises, pour lesquelles le travail est un moyen de production, les embauches, les créations d’emplois et l’augmentation de l’emploi intérieur sont mesurées par les statistiques écono­miques, notamment la comptabilité na­tionale et régionale, mais aussi Dynam- Reg, et estimées principalement sur la base de données administratives dans le respect des normes internationales SEC ou de l’OCDE.

Du côté de l’offre de travail de la part des habitants, pour lesquels le travail est un moyen de remplir plusieurs besoins fon­damentaux, le taux d’emploi et la popu­lation active occupée sont mesurés par les statistiques relatives aux habitants, principalement l’Enquête sur les forces de travail, menée dans tous les pays de l’Union européenne dans le respect des normes internationales du BIT.

Rapprocher les données pour recons­tituer le parcours de l’embauche à la variation du taux d’emploi est donc un exercice périlleux mais nécessaire. En en détaillant les étapes, les décideurs pour­ront aussi davantage situer leurs leviers d’action et choisir les mesures à mettre en oeuvre.

Edition : N°31 Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 65