Indicateurs statistiques

Taux de natalité/mortalité dans les communes wallonnes

-9,6 à +7,1 pour mille, solde naturel annuel (les naissances moins les décès) des communes wallonnes entre 2018 et 2023.

Si la population wallonne dans son ensemble a enregistré en moyenne annuelle un solde naturel de -1,1 pour mille habitants entre 2018 et 2023, la différence entre les naissances et les décès dans chaque commune s’est répartie dans une fourchette de -9,6 à +7,1 pour mille. Cette variation est aussi bien imputable à la natalité qu’à la mortalité. Selon les communes, le taux de natalité peut prendre une valeur de 6,5 naissances pour mille habitants à 13,4 naissances pour mille habitants. De même, le taux de mortalité s’inscrit dans un large éventail compris entre 5,7 décès pour mille habitants et 18,4 décès pour mille habitants. La moyenne de la mortalité sur cinq ans (2018-2023) est poussée à la hausse par l’épidémie de Covid-19 en 2020.

Les taux de natalité des communes wallonnes reflètent à la fois la structure par âge et la fécondité dans ces communes. Là où la population féminine en âge de procréer est importante et où la fécondité est élevée comme dans le Luxembourg, les taux de natalité peuvent dépassent les 12 naissances pour mille habitants. Parmi les communes qui affichent un taux élevé de natalité, épinglons les grandes villes wallonnes : Liège, Charleroi et Verviers.

Les taux de mortalité des communes wallonnes reflètent à la fois la structure par âge de ces communes et l’espérance de vie des populations. Là où la population âgée est importante et où l’espérance de vie est plus faible comme dans un ensemble de communes proches de la frontière française dans les provinces de Namur et de Luxembourg, les taux de mortalité peuvent dépasser 15 décès pour mille habitants. Le taux brut de mortalité est également influencé par la présence de maisons de repos sur le territoire communal. L’épidémie de Covid-19 en 2020 a poussé à la hausse le taux de mortalité, et plus particulièrement dans les communes qui disposent de ce type d’institutions. à l’inverse, une série de communes situées sur un axe Luxembourg-Bruxelles présente des taux faibles.


Définitions et sources

Le taux de natalité d’une population se définit comme le rapport du nombre de naissances sur une année rapporté à la population moyenne (somme de la population au 1er janvier et de la population au 31 décembre divisé par deux).
Le taux de mortalité d’une population se définit comme le rapport du nombre de décès sur une année rapporté à la population moyenne (somme de la population au 1er janvier et de la population au 31 décembre divisé par deux).
Statbel a constitué en 2019 une base de données démographiques débutant en 1992 tirée du Registre national : Demobel. Ces données intègrent des corrections et sont adaptées aux nouvelles définitions.

 


Pertinence et limites

Les données démographiques sont tirées du Registre national (RN) par Statbel. Le RN est un outil légal qui existe en Belgique depuis 1983 qui centralise les registres de population instaurés dans chaque commune belge dès 1846. Il enregistre l’ensemble des résidents de la Belgique dans différents registres : principalement le registre de population et des étrangers (les Belges et les étrangers domiciliés – autorisés à s’établir ou séjourner plus de trois mois- en Belgique), le registre d’attente (candidats réfugiés politiques) et les registres diplomatiques et consulaires ainsi que celui des fonctionnaires européens et des membres des autres institutions internationales (OTAN) et leur famille. La population officielle de la Belgique qui sert de base aux calculs des indices démographiques, comptabilise l’ensemble des personnes du RN qui ont leur résidence principale en Belgique en excluant le registre d’attente.

Responsable(s) : Debuisson Marc

Pour en savoir plus:

Bourguignon M., Eggerickx T., Sanderson J.-P., Vieillissement démographique, offre et demande de services en Wallonie, Working paper de l’ WEPS n°17, octobre 2014.

Costa R., Eggerickx T., Sanderson J.-P., Les territoires de la fécondité en Belgique au 20ème siècle, in Espace, populations, sociétés, 2011/2, p. 353-375.

Plus de données et fichiers à télécharger sur http://walstat.iweps.be

Prochaine mise à jour : septembre 2024


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques