Evaluation du Plan Marshall 2.Vert – Evaluation thématique n°12: Aides à la promotion de l’emploi dans le secteur de l’enfance
Rapport de recherche N°5
Ce rapport est consacré aux APE octroyées en vue de développer le secteur de l’accueil de l’enfance. Il s’interroge notamment sur l’effet de la disponibilité de places d’accueil sur la situation professionnelle des parents de jeunes enfants.
Plus spécifiquement, il porte sur le développement de nouvelles places d’accueil dans le secteur de l’enfance via des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE). Plus particulièrement, l’évaluation s’est penchée sur la question suivante : « Dans quelle mesure les APE octroyées dans le secteur de l’enfance permettent-elles aux parents de jeunes enfants d’améliorer leur situation professionnelle et par corollaire leur qualité de vie? »
En termes d’emplois directs, les décisions d’octroi d’APE lors du premier Plan Marshall ont donné lieu fin 2012 à l’occupation de 1 121 personnes en équivalent temps plein. Prévus initialement dans le secteur de l’accueil 0-3 ans essentiellement, ces emplois concernent in fine différents types de services : 1) l’accueil dit classique des enfants en dessous de trois ans ; 2) l’accueil extrascolaire ; 3) l’accueil des enfants malades ; 4) l’accueil flexible, c’est-à-dire en dehors des périodes habituelles d’accueil et, enfin, 5) l’accueil d’urgence permettant aux parents d’accéder à un emploi ou à une formation professionnelle.
Le travail d’analyse a porté sur la conception, la mise en œuvre et les effets de cette politique.
Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 109