Indicateurs statistiques

Comportements de santé

En 2013, 21,5 % des Wallons déclarent fumer quotidiennement, selon l’enquête nationale de santé.

Comportements de santé par groupe d’âge et par sexe

Sources : Enquête nationale de santé, ISP ; Calculs : HISIA

 

En ce qui concerne les comportements influençant la santé, on observe dans le tableau suivant que près de deux personnes sur trois mangent au moins un fruit tous les jours et que deux sur trois pratiquent des activités physiques pendant leurs loisirs. On note également qu’un Wallon sur quatre fume quotidiennement et qu’un homme sur dix et une femme sur vingt déclarent une consommation hebdomadaire excessive d’alcool.

Ces comportements évoluent en fonction de l’âge et varient selon le sexe. Les femmes sont plus nombreuses à manger au moins un fruit par jour. Elles sont moins nombreuses que les hommes à déclarer fumer quotidiennement, à boire des boissons alcoolisées de façon excessive de manière chronique ou lors d’excès répétés. Seule la pratique d’activité physique de loisir est en faveur des hommes. Les hommes âgés de 25 à 34 ans présentent la plus haute fréquence du comportement à risque pour plusieurs d’entre eux : le tabagisme, l’absence de consommation quotidienne de fruit et la consommation excessive d’alcool. Seule la catégorie des hommes de 55 à 64 ans présente une fréquence aussi élevée de surconsommation hebdomadaire d’alcool.


Définitions et sources

Les indicateurs présentés dans cette fiche sont issus de l’enquête nationale de santé menée tous les quatre à cinq ans par l’Institut de Santé publique depuis 1997. A chaque itération de l’enquête, plus de 3 000 personnes par région sont interrogées.


Pertinence et limites

Les limites de ces indicateurs sont liées aux limites des enquêtes par interview. La première limite est une limite d’échantillonnage et de non-réponses l’échantillon est tiré sur base du registre national, c’est-à-dire sur base du domicile connu des résidents en Belgique. Les personnes ne figurant pas dans cette base de sondage sont de facto en dehors de l’échantillon. Les ménages collectifs sont exclus de la base de sondage, les prisonniers et personnes âgées vivant en institution sont également exclus de l’échantillon. Ensuite, les résultats d’une enquête sont représentatifs des personnes qui acceptent de répondre au questionnaire. Certaines personnes ne répondent pas aux enquêtes et ce, pour diverses raisons pouvant aller de la crainte de laisser entrer l’interviewer dans leur domicile, au manque de temps, au manque d’intérêt, en passant également par la crainte de dévoiler des informations sur leur vie. Enfin, certaines questions pouvant être ressenties comme plus sensibles, les personnes peuvent avoir tendance à modifier, consciemment ou non, la réalité. Certaines personnes pourraient une consommation de tabac ou d’alcool inférieur à la réalité ou encore une consommation de fruits plus élevée.

Responsable(s) : Vandenhooft Annick

Pour en savoir plus:

Toutes les informations sur l’enquête nationale de santé sont disponibles à l’adresse suivante : https://his.wiv-isp.be/SitePages/Home.aspx

Prochaine mise à jour : 2019


Télécharger la fiche .pdf
Retour aux statistiques