Consommation de soins
En 2018, 80,6 % de la population wallonne déclare avoir eu un contact avec son médecin généraliste au cours des douze derniers mois
Consommation de soins en pourcentage de la population wallonne par groupe d’âge et par sexe
La dernière collecte de l’Enquête nationale de santé s’est déroulée en 2018, la prochaine est programmée en 2023. Les données 2018 reprises au tableau ci-dessus nous apprennent tout d’abord que 94 % de la population wallonne a un médecin généraliste (ou un cabinet de généralistes) attitré qu’elle contacte habituellement en cas de problèmes de santé et ce, indépendamment de l’âge et du sexe.
Concernant le recours aux soins, quel que soit l’indicateur, nous pouvons observer qu’il augmente avec l’âge. à l’exception des hospitalisations, on observe également que les femmes sont proportionnellement plus nombreuses à y recourir.
Au cours des douze mois précédents, 81 % de la population wallonne a eu un contact avec un médecin généraliste et près de 57 % avec un médecin spécialiste. Une grande partie de la différence entre les hommes et les femmes pour ce dernier indicateur peut être attribuée au suivi gynécologique. Dès l’âge de 35 ans, plus de la moitié des Wallons et des Wallonnes déclarent avoir consommé des médicaments prescrits dans les deux semaines précédant l’enquête. Environ 10 % des personnes interrogées déclarent avoir été hospitalisées au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
Définitions et sources
Les indicateurs présentés dans cette fiche sont issus de l’Enquête nationale de santé menée tous les quatre à cinq ans par l’Institut de Santé publique depuis 1997. La prochaine édition est prévue en 2023. A chaque itération de l’enquête, plus de 3 000 personnes par région sont interrogées.
Pertinence et limites
Les limites de ces indicateurs sont liées aux limites des enquêtes par interview. La première est une limite d’échantillonnage et de non-réponses. L’échantillon est tiré sur base du domicile connu des résidents en Belgique inscrits au Registre national. Les personnes ne figurant pas dans cette base de sondage sont de facto en dehors de l’échantillon. Les ménages collectifs sont exclus de la base de sondage, comme les prisonniers ou les personnes vivant en institution à l’exception des personnes âgées vivant en MR ou MRS qui, elles, sont comprises. Ensuite, les résultats d’une enquête sont représentatifs des personnes qui acceptent de répondre au questionnaire. Certaines personnes ne répondent pas aux enquêtes et ce, pour diverses raisons pouvant aller de la crainte de laisser entrer l’interviewer dans leur domicile, au manque de temps, au manque d’intérêt, en passant également par la crainte de dévoiler des informations sur leur vie. En raison du nombre de catégories créées lors de l’analyse par âge et sexe, le nombre de répondants dans chaque sous-catégorie diminue drastiquement. L’estimateur présenté est donc à interpréter avec prudence, les intervalles de confiance ne sont pas représentés ici pour des raisons de lisibilité. Par contre, l’évolution au travers des catégories (la tendance) peut être interprétée.
Responsable(s) : Vandenhooft AnnickPour en savoir plus:
Toutes les informations sur l’enquête nationale de santé sont disponibles à l’adresse suivante : https://his.wiv-isp.be/SitePages/Home.aspx
Prochaine mise à jour : inconnue
Télécharger la fiche .pdf