Newsletter de l’Institut interfédéral de Statistique N°6

Depuis le 1er janvier et dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne, Statbel préside le Groupe de travail Statistique du Conseil de l’Union européenne. L’objectif des travaux menés au sein de ce groupe est notamment de trouver des accords interinstitutionnels autour de trois propositions de règlements européens : le règlement sur les statistiques européennes, celui sur les comptes économiques de l’environnement et celui sur les statistiques européennes sur la population et le logement. En outre, l’équipe de la présidence belge espère obtenir un mandat du Conseil sur la proposition de règlement relatif aux statistiques européennes du marché du travail concernant les entreprises.

Cette présidence sera également l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de développer une ‘culture de la statistique et des données’, dans un monde où les données chiffrées se multiplient et sont de plus en plus disponibles. Dans cette optique, Statbel organisera une conférence à Bruges, début mai 2024, qui se concentrera sur l’amélioration de la culture statistique chez les jeunes européens, en encourageant une collaboration plus étroite entre les établissements d’enseignement et les instituts nationaux de statistique.

Un premier article de cette newsletter explique en quoi consiste la ‘culture statistique’ et pourquoi il est important d’y consacrer des moyens à l’avenir. Diverses réalisations et projets sont présentés dans ce texte.

Pour disposer de données statistiques fiables, il faut parfois procéder à des enquêtes. La manière de collecter les données a considérablement évolué au cours de ces dernières années. L’article suivant présente la nouvelle méthode de collecte des données mise au point par Statistiek Vlaanderen.

Un autre article de cette newsletter aborde un sujet assez technique, mais qui ne manquera de répondre à des attentes, puisqu’il s’agit d’avoir une vue sur la manière dont les actifs financiers nets des ménages sont répartis. Pour ce faire, la Banque nationale de Belgique a développé une méthodologie qui combine des données macroéconomiques, les comptes sectoriels financiers et non financiers, et des données individuelles provenant de l’enquête sur les finances et la consommation des ménages.

Enfin, un aspect important de la statistique est le développement de modèles de projection. La collaboration mise en place depuis près de 20 ans entre le Bureau fédéral du Plan, l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse, l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique et Statistiek Vlaanderen, a permis de disposer d’un outil (HERMREG) permettant de faire des projections à moyen terme de différents agrégats macroéconomiques, avec un détail sectoriel pour chacune des trois régions belges. C’est un très bel exemple qui démontre qu’une collaboration entre les instances statistiques des différents niveaux de pouvoir, qui est l’un des fondements de la mise en place de l’Institut interfédéral de Statistique, aboutit à des résultats qu’il n’aurait pas été possible d’atteindre de manière isolée.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Philippe Mauroy
Président du Conseil d’administration

Langue : fr