L’Indice de Gouvernance en Wallonie – 2016

Indicateurs complémentaires au PIB

En résumé :

L’évolution temporelle de l’indice montre que:

  • Entre la 6e législature (‘99-’04) et la 8e légilature (‘09-’14), les citoyens wallons jugent que la qualité de la gouvernance en Wallonie s’est améliorée (+ 9 %). Cette évolution ne prend pour l’instant en compte que les dimensions « Démocratie » et « Qualité des politiques ».

La comparaison des régions belges aux autres régions européennes à partir de l’EQI (4 dimensions) montre que:

  • La Wallonie et Bruxelles appartiennent à la 3e catégorie d’un classement sur 5 des régions européennes, soit dans la catégorie des régions qui ont un score moyen de gouvernance.
  • La Flandre appartient, quant à elle, à la 1re catégorie, soit à la catégorie des régions qui ont un score élevé.

La comparaison entre régions belges pour chaque dimension de la gouvernance, à partir de l’EQI, montre que:

  • En Wallonie, la qualité des services publics (éducation, santé et service d’ordre) est jugée globalement supérieure à la moyenne européenne. Cependant, on observe des différences avec la Flandre concernant l’éducation et les services d’ordre où, de manière significative,  la qualité y est jugée supérieure.
  • En Wallonie, l’impartialité est jugée inférieure à la moyenne européenne pour le système éducatif et le service d’ordre (mais pas la santé). Les différences avec la Flandre sont significatives pour l’impartialité du système éducatif qui est supérieure à la moyenne européenne et pour l’impartialité du service d’ordre qui est égale à la moyenne européenne.
  • En Wallonie, la corruption perçue est plutôt dans la moyenne européenne et il n’y a pas ou peu de différence entre régions belges.

L’Indice de Gouvernance en Wallonie (IGW) évalue la capacité des institutions publiques à mener des politiques efficaces, à être impartiales, à ne pas être corrompues et à être démocratiques. Ces politiques peuvent faire intervenir différents niveaux de pouvoir: régional, communautaire, fédéral, local et même européen. Cet indice se base sur le concept de « Quality of Governement » (Qualité des institutions) qui considère que ces 4 dimensions (Qualité des politiques et services publics, Impartialité, non-Corruption, Démocratie) sont essentielles pour le développement social et économique d’un État ou d’une région. Il se base sur la perception des citoyens et permet un suivi temporel de ce concept.

Le « European Quality of Government Index » (EQI) construit sur le même concept (et ses 4 dimensions) par des chercheurs suédois permet une comparaison spatiale, en 2013, entre la Wallonie et les autres régions européennes ainsi qu’une comparaison spatiale entre régions belges, et ce au niveau de chacune des dimensions du concept.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 21