Métiers en pénurie : s’il suffisait de former?!

Décryptage N°8

Ce N° de Décryptage aux résultats étonnants s’appuie sur les données du Cadastre des Parcours Éducatifs et Post-Éducatifs (CPEPE) pour suivre, sur cinq ans, les trajectoires de près de 7 700 jeunes sortis en 2014 de l’enseignement secondaire qualifiant en Wallonie.

Parmi ces résultats :

  • Contrairement aux attentes, les formations aux métiers dits « en tension » n’offrent pas nécessairement une insertion plus rapide ni plus stable sur le marché du travail.
  • Les premiers emplois sont souvent précaires : intérim, temps partiel, bas salaires.
  • Les inégalités de genre sont marquées : les femmes diplômées de ces filières connaissent une insertion plus lente, davantage de discontinuité et une qualité d’emploi inférieure à celle des hommes.
  • Cinq ans après leur sortie, seul un tiers des diplômés semble encore travailler dans le secteur correspondant à leur formation initiale.

En conclusion, les politiques de lutte contre les pénuries doivent dépasser la seule logique de volume de formation. Il est urgent de questionner les conditions de travail et d’emploi dans les secteurs concernés, et de renforcer
l’ « employeurabilité » : la capacité des entreprises à attirer, stabiliser et valoriser leur main-d’œuvre.

Langue : fr Nombre de page : 27