Les Agences de Développement Local – Une évaluation pilote : rapport final

Rapport de recherche

Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau des Agences de développement local (ADL), l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a sollicité la collaboration de l’IWEPS pour construire une méthodologie d’évaluation adaptée aux activités des ADL. La demande initiale portait sur la construction d’une grille d’indicateurs que les ADL pourraient utiliser pour l’évaluation interne de leurs actions.

Plusieurs réunions ont eu lieu au cours de l’année 2009. La première, en février, était une réunion de la plate-forme ADL[1] au cours de laquelle l’IWEPS a pu prendre connaissance du fonctionnement du dispositif par le biais de l’expérience des opérateurs de terrain. Ont suivi plusieurs réunions de travail avec l’UVCW et la Région wallonne (SPW, DGO6), consacrées à l’échange d’informations sur les outils existants, les évaluations déjà réalisées, le canevas des rapports d’activités, des plans d’actions, etc. Ces rencontres ont permis de préciser l’intervention de l’IWEPS. D’une part, dans la perspective de faciliter et d’harmoniser l’élaboration des diagnostics communaux, l’IWEPS a proposé de construire et de mettre à disposition des ADL un tableau de bord de statistiques communales commentées. Ce tableau est  disponible sur le site de l’UVCW. Le lecteur trouvera en annexe 3 de ce rapport une description des indicateurs retenus. D’autre part, la Région wallonne a exprimé le souhait de pouvoir évaluer tant l’ensemble du dispositif que les résultats individuels des ADL, ce qui allait au-delà des indicateurs d’auto-évaluation et modifiait quelque peu les choix méthodologiques faits initialement.

Vu la complexité des missions des ADL et la diversité des contextes locaux dans lesquels s’encastrent leurs activités, il est apparu qu’une étude de terrain était un préalable incontournable. Le caractère exploratoire a plaidé pour une méthode de recueil d’informations qualitatives, à travers des entretiens en face à face. Il a été décidé de rencontrer quelques ADL dans un premier temps et, si nécessaire, d’étendre l’exercice à l’ensemble des ADL dans un second temps. Huit ADL ont fait partie de cette évaluation pilote ; les objectifs et la méthodologie de l’évaluation ont été présentés par l’IWEPS lors d’une réunion en octobre 2009.

C’est dans ce cadre que le présent rapport a été élaboré. Celui-ci se compose de quatre chapitres. Le premier chapitre est consacré à une présentation du dispositif ADL en Région wallonne : après une brève synthèse des principaux éléments du décret, nous caractérisons les communes wallonnes ayant mis en place une ADL et poursuivons par une description de leur statut juridique. La méthodologie de l’évaluation est explicitée dans le deuxième chapitre : rappel des objectifs de l’évaluation, choix de la méthode de recueil d’informations, sélection des ADL pilotes et présentation des soubassements théoriques qui ont guidé notre interrogation et présidé à l’analyse des résultats des entretiens. L’analyse des informations recueillies au cours des entretiens constitue le troisième chapitre. Le quatrième chapitre est consacré aux outils de diagnostic et d’évaluation, il fournit quelques orientations pour affiner les analyses SWOT et construire des indicateurs d’autoévaluation. Une conclusion met en exergue les principaux résultats et fournit à partir de ceux-ci quelques pistes d’amélioration du dispositif.

[1] La plate-forme est constituée d’une dizaine d’ADL (agents et mandataires) qui représentent l’ensemble des agences ainsi que la Région wallonne. Cette plate-forme permanente réfléchit sur des thèmes et problématiques communs aux ADL.

Langue : fr Nombre de page : 88