Conférence – Les migrations internationales : discours, perceptions et réalité des faits

CENTRE L'ILON, Rue des Tanneries, 1 - 5000 NAMUR

Les Belges, comme les citoyens d’autres pays, sont exposés à une information abondante sur l’immigration. En se basant sur cette information qui n’est pas toujours fiable, parfois reposant sur de simples anecdotes ou des expériences personnelles, de nombreuses personnes se construisent une représentation fausse de l’immigration et de ses effets sur le pays.

Il est bien connu que les représentations que se font les citoyens de l’immigration influent sur leur soutien aux politiques d’immigration restrictives et sur l’action des pouvoirs publics en la matière. Dans ce contexte, mieux informer sur les différents aspects de l’immigration peut contribuer à atténuer l’opposition d’une partie de la population aux migrations et à l’arrivée de demandeurs d’asile et de réfugiés. La conférence organisée par l’IWEPS le 17 décembre prochain, de 9h à 17h, s’inscrit dans ce cadre.

Le programme définitif sera publié dans les semaines qui viennent, mais si vous souhaitez participer à cette oeuvre de déconstruction des mythes liés à l’immigration, inscrivez dès à présent cette date à votre agenda et n’hésitez pas à transmettre cette information aux personnes de votre réseau susceptibles d’être intéressées par cette thématique.