Calay Vincent

Attaché Scientifique Expert en Prospective - Direction Anticipation des phénomènes socio-économiques Tel: 081 46 84 40 E-mail: v.calay@iweps.be

Vincent est Attaché scientifique au sein de la Direction Anticipation des phénomènes socio-économiques.

Il est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles et titulaire d’un Master en Sciences politiques et relations internationales, d’un Master complémentaire en Géographie humaine ainsi que d’un DEA en Gestion de l’environnement. Depuis le début de ses activités de chercheur en 2003, il s’est consacré à des recherches au caractère interdisciplinaire prononcé dans le domaine de la gouvernance urbaine, de l’urbanisme, de l’économie régionale, de la planification territoriale et de la gouvernance des pouvoirs publics dans différents centres de recherches de l’Université Libre de Bruxelles (IGEAT – GRAP) et de l’ULiège (SPIRAL) ainsi qu’à Sciences Po Paris (Centre d’Histoire) avant de rejoindre l’IWEPS en 2015 pour s’occuper de questions de prospective économique.

Ses recherches actuelles portent sur les futurs de l’économie wallonne. Dans ce cadre, il a contribué à plusieurs projets de recherche portant sur l’avenir de l’administration publique wallonne ainsi que sur le phénomène de digitalisation de l’économie. Il participe également à l’accompagnement méthodologique d’organismes publics wallons engagés dans des démarches de prospective. Spécialiste des méthodes participatives dans le développement de projets de recherche, il intervient régulièrement dans la conception et l’animation de ce type de dispositifs. Il est responsable du Futurama, le séminaire de prospective de l’IWEPS, qui explore différentes questions clés de l’avenir de la Wallonie.

 

Quelques publications

  • (2018) La Digitalisation de l’administration publique wallonne. Etat des lieux et perspectives, Rapport de recherches (avec M. Mosty et R. Paque)
  • (2017) « La Technologie Blockchain : quel impact sur l’économie ? », Vigie Analyse prospective, n°208, Futuribles international.
  • (2017) La Digitalisation de l’économie wallonne. Un lecture prospective et stratégique, Rapport de recherches ( avec C. Albessart, J-L. Guyot, A. Marfouk, F. Verschueren).
  • (2017) « La mesure des économies circulaires et collaboratives vers de nouvelles méthodes d’analyse de la valeur produite par les économies », Reflets et perspectives de la vie économique, vol. 3, pp. 9-32 (avec J-L Guyot).
  • (2016) « L’Europe, le pluralisme et l’inclusion sociale. Les mutations des imaginaires de la démocratie urbaine dans la Capitale de l’Europe » Francophonie Vivante, n°3.
  • (2014) « La participation des usagers comme levier de l’innovation dans les services publics : le cas de la géomatique wallonne », Pyramides n°26/27, pp. 231-254 (avec Catherine Fallon)
  • (2012) « Comment faire une « bonne » ville internationale ? Compétences coopératives et fabrique de la matérialité urbaine dans le quartier européen de Bruxelles », Carnet d’opinions, n°1.
  • (2012) « Du squat au marketing urbain. Quand l’hospitalité devient outil d’action publique » in Boniburini I. et al. Le Droit à la Ville comme bien commun entre politiques sociales et planification urbaine, Brussels, La Lettre Volée, coll. « Cahier de La Cambre Architecture ».
  • (2009) « Espace de travail, espace public ou espace touristique ? Controverses autour des sites du Parlement européen à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg », in Giraud-Labalte C., Morice J-R, Violier P., Le patrimoine est-il fréquentable ?, Angers, Editions PUA (Presses de l’Université d’Angers).
  • (2009) « Ville-quartier ou Ville-monde ? Le schéma directeur comme mise à l’épreuve de l’urbanité de la ville » in Delmotte, F. & Hubert, M. (dir.) La Cité administrative à la Croisée des Chemins. Des Enjeux pour la Ville et l’Action publique à Bruxelles, Brussels, La Lettre Volée, pp. 256-278.
  • (2009) « De l’Expo aux expos : une sociologie politique de l’internationalisation de Bruxelles » in Deligne, C. & Jaumain, S. (éd.) L’Expo 58, un tournant dans l’histoire de Bruxelles, Brussels, Le Cri édition, pp. 185-223.
  • (2007) « L’Expertise de l’architecte à l’épreuve d’une mutation de l’imaginaire aménageur », in CANTELLI F., JACOB S., GENARD J-L., DE VISSCHER C. (coord.), Les Constructions de l’action publique, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques politiques, pp. 157-177.
  • (2007) « D’une politique nationale de prestige à un marketing urbain : les formes d’attractivité dans les politiques de valorisation des trois Capitales de l’Europe », Téoros, vol. 26, n°2.
  • (2007) « Are human capital and culture the key factors in explaining intra-regional differences?  Novice entrepreneurship and geocultural context in the Walloon Region », (with Jean-Luc Guyot et Gilles Van Hamme) in DRILLON D., LASCH F, ULIJN J. (Eds), Entrepreneurship, Cooperation and the Firm: The Emergence and Survival of High Tech Ventures In Europe, Edward Elgar Publishing Ltd, Cheltenham.
  • (2003) « La Production imaginaire d’une « Capitale de l’Europe » : vers la territorialisation d’une identité collective européenne ? », BELGEO, vol. 4, pp. 363-384.