Indicateurs statistiques

Sécurité routière

225 personnes tuées sur les routes wallonnes en 2023 (contre 234 en 2022 et 309 en 2019)

Bilan comparé des accidents et victimes de la route en Wallonie et en Flandre en 2023

Sources : SPF-Mobilité et Transports, Statbel ; Calculs : IWEPS

 

En 2023, on a dénombré 10 211 accidents corporels sur les routes wallonnes (36 855 pour la Belgique) faisant au total 13 008 victimes (45 243 pour la Belg.) dont 1 195 blessés légers (41 481 pour la Belg., 25 283 pour la Fl. et 4 223 pour Bxl.), 808 blessés graves (3 261 pour la Belg.) et 225 personnes (501 pour la Belg.) ayant perdu la vie dans les 30 jours suivant l’accident. En 2023, il y a eu 1 % d’accident en plus faisant 1 % plus de victimes (-2 % pour la Belgique). Le nombre de personnes tuées s’élève à 225 contre 234 en 2022 soit en diminution de 4 % pour la Wallonie (-7 % pour la Belgique). Le nombre de blessés graves reste quant à lui stable +0,4 % (-4 % pour la Belgique) et celui des blessés légers progresse de 1,4 % (-2 % pour la Belgique). Rappelons que l’objectif du Gouvernement wallon est de réduire à 100 le nombre de tués sur les routes wallonnes d’ici 2030 (AWSR).

La prise en compte des statistiques d’accidents de la route et particulièrement celles relatives au nombre de personnes tuées par million d’habitants (61,1), peut paraître peu « flatteuse » en comparaison avec la Flandre (39,9), la moyenne belge (42,8) voire européenne (45 pour EU-27 en 2021). Cette différence tend à diminuer et est à objectiver vu l’importance du trafic de transit et de la plus faible densité d’habitants en Wallonie ainsi que par une spécificité du réseau (moins congestionné avec de longues étendues sans habitation, où les vitesses pratiquées sont plus élevées). Il y a beaucoup moins d’accidents corporels en Wallonie (10 211) qu’en Flandre (22 871), mais ils sont généralement plus graves

 

 

Malgré un rebond récent, la tendance générale est à la baisse depuis 2010 au niveau des accidents corporels de la route (-21 %), des tués et blessés graves (-52 %) et du nombre d’accidents mortels (-41 %).
En 2023, la majorité des usagers tués dans les 30 jours sont des automobilistes (123 pour 212 en B.), suivis par les piétons (34 pour 77 en B.), les cyclistes (13 pour 101) et les cyclo-motocyclistes (35 pour 51). Ces quatre catégories représentent un total de 91 % (88 % pour la Belg.) des tués 30 jours. Le chiffre de tués à vélo (13) est en diminution (18 en 2022).

 

Note :
– Le nombre de décédés dans les 30 jours par million d’habitants (2021 dernières données européennes disponibles).

 

En 2021 (année post pandémie), le nombre moyen de morts sur la route dans les 27 pays de l’union européenne (UE27) était de 45 morts par million d’habitants, ce qui est aussi le résultat de la Belgique. Le chiffre wallon, plus élevé, est de 54 décès par million d’habitant pour 26 pour la Flandre et 7 pour Bruxelles.

 


Définitions et sources

– Un accident entre plus de 2 véhicules est considéré comme un seul accident.
– Bien que le choix se soit porté sur les statistiques « Accidents » de 2023, ces dernières sont rapportées aux dernières données officielles disponibles en termes de réseau routier (2010) et de trafic (2017) afin de permettre une comparaison.
– Le réseau considéré représente l’ensemble des autoroutes et routes, à l’exclusion des routes non revêtues pour l’année 2010.
Sources : EC DG Mobility & Transport ; Statbel ; Calculs : IWEPS.

 


Pertinence et limites

Le nombre de tués (tous les décès de la route endéans les 30 jours) est la donnée la plus fiable. La probabilité qu’un accident fasse l’objet de l’intervention de la police ou des parquets y est en effet la plus grande. Les données des blessés légers sont très probablement sous-estimées, notamment pour les usagers faibles (piétons, cyclistes).

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

http://statbel.fgov.be/fr/themes/mobilite/circulation/accidents-de-la-circulation#news

Prochaine mise à jour : septembre 2025


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