Projets

Prospective des politiques de lutte contre la pauvreté infantile en Wallonie à l’horizon 2050

Partenariat

L’IWEPS réalise un projet prospectif destiné à l’élaboration de scénarios contrastés pour le futur des politiques de lutte contre la pauvreté infantile en Wallonie à l’horizon 2050. Il réalise ce projet en partenariat avec l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), l’organisme public wallon en charge des « allocations familiales ».

Cadre politique

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan wallon de sortie de la pauvreté adopté par le Gouvernement wallon en novembre 2021. Dans le cadre de l’adoption de ce plan et de la mise en œuvre de la mesure 3.6 visant spécifiquement la pauvreté des enfants, le Ministre-Président du Gouvernement wallon a demandé à l’IWEPS, le 14 octobre 2021, de réaliser une étude prospective portant sur la pauvreté infantile en collaboration avec l’AVIQ. Cette demande fut suivie le 13 janvier 2022 d’une lettre de mission de Madame la Ministre Valérie De Bue, ministre en charge des allocations familiales.

Description du projet

L’objectif du projet est de développer une analyse prospective de nature exploratoire visant à établir des futurs possibles des politiques de lutte contre la pauvreté des enfants à l’horizon 2050.

Il se focalise sur les futurs possibles des outils d’action publique de lutte contre la pauvreté des enfants.

Les objectifs du projet sont les suivants:

  • Réfléchir à l’évolution du rôle des politiques régionales et communautaires sur la pauvreté infantile pour, d’une part, comprendre ce qui est envisagé comme un problème public (« la pauvreté infantile »), et d’autre part, étudier les effets possibles des politiques régionales et communautaires sur celui-ci.
  • S’intéresser à l’ « enfant » comme destinataire d’une action publique spécifique composée de dispositifs et d’outils relevant d’une pluralité de champs d’action (social, éducatif, économique,…) qui varient en fonctions des âges (de la naissance à la fin des études secondaires).
  • Développer une approche prospective de nature « exploratoire » visant à identifier quatre à cinq scénarios contrastés pouvant nourrir les futures politiques régionales et communautaires en matière de lutte contre la pauvreté infantile.
  • Mettre en place une large participation des acteurs institutionnels et de terrain en lien avec la pauvreté et les politiques de l’enfance ainsi que des experts.

Principales thématiques visées

Éléments de contexte (Situation économique de la Wallonie, état des inégalités, enjeux sociopolitiques, démographie, valeurs et représentations de la société wallonne, finances publiques, enjeux technologiques et d’accès aux technologies, paradigmes économiques et d’action publique).

Action publique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre la pauvreté infantile (accueil de l’enfance (0-18 ans), politique de l’aide à la jeunesse/protection de la jeunesse, politique de la famille et de l’enfance, politique du logement, politique scolaire, politique de lutte contre la pauvreté, politique des droits de l’enfant et de lutte contre la pauvreté infantile, politique fiscale, régime de sécurité sociale).

Parties prenantes (opérateurs associés)

  • Agence pour une Vie de Qualité (Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles)
  • Délégué général aux Droits de l’enfant
  • Observatoire de l’Enfance , de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse
  • Office de la naissance et de l’enfance
  • Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
  • Service Interfédéral de lutte contre la pauvreté
  • SPW Intérieur et Action sociale (Direction de la cohésion sociale)

Journal du projet et calendrier

La durée de ce projet s’étend entre janvier 2022 et mars 2024. Il s’organise en trois phases :

  1. Délimitation de l’objet sous analyse : janvier-juin 2022
  2. Réalisation du diagnostic prospectif : juillet 2022-mai 2023
  3. Réalisation des scénarios prospectifs : juin 2023-janvier 2024

Coordinateurs et collaborateurs (opérateurs partenaires)

  • Coordinateur(trice)s :
    • IWEPS : Vincent CALAY
    • AVIQ : Caroline COUWENBERGHE
  • Collaboratrice(teur)s :
    • IWEPS : Frédéric CLAISSE, Jean-Luc GUYOT
    • AVIQ : Yasmina AL MERIOUH, Elodie BARDI, Michaël DEGREEF, Céline DÉVIÈRE, Lore PONCIN