Quels réseaux énergétiques pour la Wallonie aux horizons 2030 et 2050 ?
Le paysage énergétique wallon a profondément changé ces dernières années. Il est en pleine évolution et cette transition du système énergétique en Wallonie s’accompagne d’implications majeures d’ici à 2030 et à 2050 pour les systèmes de distribution d’énergie.
Ces implications sont déterminantes pour l’ensemble des consommateurs et des acteurs. Elles présentent des enjeux interconnectés, notamment pour la cohésion sociale, l’environnement, la viabilité économique et la participation démocratique de chacun en Wallonie.
L’objet de l’étude commanditée par l’IWEPS avec le soutien du SPW-DG04 Energie est de proposer quatre scénarios prospectifs contrastés sur l’évolution des réseaux de distribution d’énergie en Wallonie, pour outiller les décideurs dans leurs décisions.
L’étude comporte un volet qualitatif et un volet quantitatif : les deux volets sont complémentaires et ont été élaborés en parallèle tout au long du projet. La modélisation quantitative a accompagné les réflexions qualitatives tout au long du projet et réciproquement. Dans le rapport de l’étude, la modélisation fait l’objet d’un chapitre complet qui présente le modèle, les hypothèses de construction du modèle, la description des principales variables, les mécanismes d’évolution, les données de paramétrage, les résultats et les limites de l’exercice.