Analyse du tableau input-output interrégional pour l’année 2010

Ce rapport présente des analyses basées sur le tableau input-output interrégional de la Belgique pour l’année 2010. Ce tableau a été construit en 2015 par le Bureau fédéral du Plan (BfP), dans le cadre d’une convention conclue avec les autorités statistiques des trois Régions (IBSA, SVR et IWEPS). Ce projet a permis d’estimer, pour la première fois, les flux intrarégionaux et interrégionaux de biens et de services en Belgique, basés davantage sur des données (y compris des données individuelles d’entreprises) et donc moins sur des hypothèses.

Un tableau input-output interrégional se prête à des analyses qui mettent en évidence l’interdépendance entre les régions, comme le résume le communiqué de presse, téléchargeable ci-contre. Dans l’article, les auteurs mènent deux analyses input-output classiques : d’une part l’étude des effets de la demande finale sur la valeur ajoutée et l’emploi régionaux et, d’autre part, l’estimation des multiplicateurs pour chacune des régions. Partant d’un choc de demande adressée à une branche d’activité donnée, les multiplicateurs mesurent les effets initiaux, directs et indirects, sur la production, sur la valeur ajoutée ou sur l’emploi. Ces multiplicateurs sont accessibles de façon détaillée dans la base de données qui accompagne l’analyse, téléchargeable ci-contre.

En 2015, l’IWEPS a pris part au projet d’élaboration d’un tableau input-output interrégional. Ce rapport d’analyse est riche d’enseignements sur l’économie wallonne et ses liens avec les autres régions. Par exemple, des multiplicateurs ont été établis pour plus de 130 branches d’activité. Ainsi, en moyenne, chaque million d’euros de demande adressée à la production en Wallonie génère un effet direct et indirect de 1,3 million d’euros sur la production régionale et 250 000 euros de production supplémentaire dans l’ensemble des deux autres régions. Ce million de demande de départ entraîne des effets cumulés sur la valeur ajoutée wallonne de l’ordre de 640 000 euros et génère environ 10,1 emplois.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 58