Maisons médicales: quels impacts sur l’accès aux soins de santé pour les personnes précaires ?

Rapport de recherche n°32

Le Gouvernement wallon a adopté en septembre 2015 un Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté (PLCP) et a confié son évaluation à l’IWEPS. Dans ce cadre, cette évaluation porte sur les mesures du PLCP visant à développer les mai­sons médicales en Région wallonne. Deux politiques wallonnes, préalable­ment existantes au plan, ont été mises en oeuvre pour soutenir les maisons médicales. Nous entendons par maison médicale, l’ensemble des pratiques for­faitaires de première ligne et l’ensemble des maisons médicales agréées par la Région wallonne (associations de santé intégrée – ASI).

Notre question d’évaluation principale est la suivante : « Dans quelle mesure les maisons médicales (et particulière­ment, les ASI) améliorent-elles l’accès aux soins de santé de première ligne pour les personnes précaires en Région Wallonne ? »

Grâce à des données quantitatives, nous élaborons le profil de la patientèle se­lon le type de pratiques de médecine générale (maison médicale au forfait, maison médicale à l’acte et pratique à l’acte classique). Nous constatons que la patientèle en maison médicale au forfait et, dans une moindre mesure, en maison médicale à l’acte est plus précarisée que la population wallonne. Cette précarisa­tion de la patientèle en maison médi­cale ne s’explique pas seulement par le contexte communal où sont implantées ces dernières.

Une analyse qualitative via des études de cas nous a permis de mieux com­prendre comment les activités que les maisons médicales mettent en place ont un impact sur l’accès aux soins de san­té de première ligne pour les personnes précaires. Parmi les résultats, on note l’importance de certaines activités clés des maisons médicales comme l’équipe interdisciplinaire, la fonction d’accueil et l’existence d’une stratégie élargie per­mettant de favoriser un accès financier aux soins. Cette analyse met en évi­dence la pertinence des critères que les maisons médicales doivent remplir pour être agréées par la Région wallonne ain­si que la pertinence du subside afféré à cet agrément.

Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit