Perspectives économiques régionales 2010-2016
Ce 23 juin 2011, l´IWEPS, en collaboration avec le Bureau Fédéral du Plan, l´Institut Bruxellois de Statistique et d´Analyse et le Studiedienst van de Vlaamse Regering, présente les nouveaux résultats de leurs projections économiques régionales. En Wallonie, la reprise rapide de l’économie déjà en 2010 devrait se consolider à moyen terme, de sorte qu’entre 2013 et 2016, le PIB régional devrait enregistrer un rythme de progression moyen de l’ordre de 2,2 % par an. Le marché du travail wallon bénéficierait de cette conjoncture favorable, à l’image du taux de chômage qui s’inscrirait en recul dès 2011 et jusqu’en 2016.
Le Bureau Fédéral du Plan (BFP), l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), le Studiedienst van de Vlaamse Regering (SVR) et l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) présentent, ce 23 juin 2011, les résultats d’une nouvelle projection économique régionale. Ces quatre institutions ont développé un modèle macroéconomique, régional et sectoriel (dénommé HERMREG) qui permet de répartir, entre les régions, les principaux résultats des projections de moyen terme publiées par le BFP pour la Belgique. Ce type de modélisation présente ainsi l’intérêt d’assurer la cohérence entre la projection nationale et les projections au niveau des régions.
Les résultats publiés aujourd’hui reposent sur les « Perspectives économiques 2011-2016 » parues en mai de cette année, qui ont été amorcées à partir d’un environnement international marqué par une reprise économique au niveau mondial. Celle-ci s’est confirmée au cours de l’année 2010 et devrait se poursuivre en 2011 et 2012 grâce au dynamisme des pays émergents, la croissance dans la zone euro restant quant à elle fragile et inégale. Dans ce contexte, la croissance de l’économie belge serait de l’ordre de 2,2 % par an en 2011 et 2012 (soit depuis la crise, une performance bien supérieure à celle de la zone euro) et ce rythme de croissance serait maintenu à moyen terme.