Actualités

Avec le projet TransStat, les autorités régionales situées de part et d’autre de la frontière franco-belge se voient présenter une nouvelle plate-forme offrant une vue d’ensemble de toutes les données comparables transfrontalières, de l’emplacement de ces données et de toutes les informations associées pour interpréter correctement ces données. Ainsi, les données statistiques pourront être lues, écrites et échangées de manière structurelle. L’objectif de cet échange d’informations est de mieux coordonner la politique transfrontalière entre l’ensemble des partenaires concernés.

TransStat

TransStat vise à faciliter l’accès aux données et métadonnées de manière permanente via un service en ligne d’information. Ainsi, les utilisateurs pourront rapidement savoir quelles données sont disponibles et comparables des deux côtés de la frontière franco-belge. Les utilisateurs seront également orientés d’emblée vers l’instance adéquate qui pourra leur fournir les informations et les données utiles.

Cet outil répond à un besoin réel, car la collecte et l’échange d’informations entre instances au-delà des frontières nationales se font aujourd’hui sur une base ad hoc et l’exercice est à refaire pour chaque projet. Souvent, les données ne répondent pas aux besoins en termes de détails, de disponibilité dans le temps ou de périmètre géographique. En outre, les outils statistiques des deux côtés de la frontière utilisent des méthodes différentes et des concepts similaires sont définis différemment.

Thématiques

L’accent est mis sur les données au niveau communal. Les jeux de données visés portent entre autres sur le socio-économique, l’environnement l’occupation des sols et la mobilité. D’autres thèmes pourront être ajoutés selon les besoins et les possibilités.

Poursuite de la démarche

Le projet a été officiellement lancé ce printemps et se poursuivra jusqu’à fin 2021. A l’issue du projet, un modèle de coopération devra en garantir la pérennisation.

Partenaires

TransStat est un partenariat flamand-wallon-français qui s’inscrit dans le programme européen Interreg V.

Les cinq principaux partenaires du projet sont la Province de Flandre occidentale (Flandre), l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP, Wallonie), l’Institut Wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS, Wallonie), le Département du Nord (France) et la Région des Hauts-de-France (France). Pour la mise en œuvre du projet, les partenaires bénéficient d’une aide du Fonds européen de développement régional.

 

Rendez-vous sur le site du projet : https://www.transstat.eu


Retour aux actualités