Actualités

En août, les quatre composantes de l’indice composite supposé refléter la confiance des consommateurs se sont repliées en Wallonie.

En particulier, les prévisions de la situation économique lors des douze prochains moins se sont détériorées, effaçant en partie le net élan d’optimisme dont les répondants avaient fait preuve ces derniers mois.

Leur prévision de chômage est également légèrement moins favorable que le mois dernier, les inquiétudes en la matière demeurant néanmoins sous leur moyenne de long terme.

Sur le plan personnel, malgré un léger repli qui concerne tant leur situation financière attendue lors des douze prochains mois que leur capacité d’épargne future, les indices basés sur les réponses des consommateurs demeurent à des niveaux favorables dans une perspective temporelle plus longue.

Dans le contexte de la crise du coronavirus, des questions additionnelles ont été posées dans l’enquête au sujet de la perte de revenus et de la capacité à faire face aux dépenses nécessaires. Les réponses des consommateurs wallons à ces dernières sont incluses au fichier téléchargeable en annexe.

>> Voir l’indicateur statistique


Retour aux actualités