Séminaire de recherche : Monoparentalités et précarités, quelles relations ?
IWEPS, route de Louvain-la-Neuve, 2 - 5001 NamurLes familles monoparentales sont souvent pointées du doigt comme à risque de pauvreté. Ainsi certaines études statistiques de la pauvreté focalisent particulièrement sur cette catégorie de population. Il existe également des aides sociales spécifiquement destinées aux familles monoparentales, notamment dans le cadre des allocations familiales. Certains projets de travail social s’adressent exclusivement aux mères de familles monoparentales, par exemple le projet MIRIAM du SPP-IS. Cependant, la relation entre la situation de monoparentalité et la pauvreté est loin d’être univoque. En effet, les situations des familles monoparentales sont diverses et variées, les définitions statistiques varient selon les sources et l’interprétation de la corrélation entre monoparentalité et pauvreté n’est pas dépourvue ambiguïtés : causalité directe, groupe vulnérable, autres phénomènes sous-jacents (emploi, niveau d’éducation)…
Deux présentations de résultats de recherches alimenteront ce débat sur la relation entre monoparentalité et précarité.
La première porte sur les revenus des hommes et des femmes. En comparant le revenu net équivalent du ménage au revenu propre des personnes, on constate que la situation des femmes mères de familles monoparentales varie fortement selon le point de vue. Ainsi, selon les ressources des ménages, elles sont souvent pauvres car leur seul revenu permet difficilement de répondre aux besoins de toute une famille. Par contre, elles sont indépendantes financièrement au sens où elles vivent sans compter sur une part du revenu d’un conjoint (ou d’un parent).
La deuxième croise des sources quantitatives et qualitatives pour explorer la diversité des situations et trajectoires des femmes cheffes de ménages monoparentaux. Les principaux éléments qui ressortent tiennent à l’insertion sur le marché du travail et à la manière dont la séparation s’est déroulée. L’évolution des formes de monoparentalités invite également à réinterroger les politiques sociales.