L’UCLouvain et l’ULiège en partenariat avec l’IWEPS et le Cnam (Chaire de Prospective et Développement durable), organisent, à partir de février 2020, la sixième édition du certificat interuniversitaire en analyse prospective.
Comment anticiper / construire l’avenir ? La prospective vise à élaborer des scénarios du futur pour identifier les risques et opportunités, de s’y préparer et rechercher des réponses stratégiques pertinentes.
Le certificat interuniversitaire en analyse prospective s’adresse aux gestionnaires d’entreprise (marchande ou non marchande), cadres des services publics, chercheurs, étudiants qui souhaitent développer leur connaissance de la démarche prospective et stratégique.
Elle convient à des acteurs investis dans les domaines très variés, tels que la coopération, l’emploi, la formation, l’éducation, la recherche, l’économie, la gestion, l’environnement, la santé, le transport, l’énergie, la culture, l’aménagement de l’espace, etc.
Nous vous proposons un programme de niveau universitaire et compatible avec une activité professionnelle qui vous permettra de :
- vous référer de façon pertinente aux concepts et aux méthodes composant le champ de la prospective;
- décider de l’opportunité d’une démarche de prospective stratégique;
- identifier le contenu pertinent;
- intervenir dans la conception et dans la mise en œuvre d’une telle démarche;
- accompagner les parties prenantes dans le processus de la prospective de façon à en maximiser l’apport en termes de connaissances et de propositions concrètes d’actions;
- appréhender de manière critique les résultats d’un travail prospectif.
Cette édition sera organisée à Louvain-la- Neuve.
>> S’inscrire au certificat interuniversitaire en analyse prospective
Retour aux actualités