Actualités

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, la Belgique participe pour la deuxième fois aux Olympiades européennes de Statistique. Celles-ci s’adressent aux élèves des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire et à leurs professeurs. Les attentes sont élevées: lors de première édition, l’équipe Ansofi de Aalter a remporté la victoire pour le deuxième degré de l’enseignement secondaire. Elles ont reçu leur prix en juin 2019 des mains de Mariana Kotzeva, Directrice générale d’Eurostat.

 

En quoi consistent les Olympiades européennes de Statistique?

Les Olympiades européennes de Statistique sont un test en plusieurs phases. Les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire sont soumis à un test diffèrent. Les élèves participent par équipes de 1 à 3 personnes et sont accompagnés par un professeur. Les professeurs peuvent accompagner un nombre illimité d’équipes et être issus des domaines les plus variés : mathématiques, géographie, langues…

Un premier test en ligne évalue trois compétences: les connaissances de base en statistique, l’utilisation des sources de statistiques officielles et l’interprétation de rapports statistiques. Ce test est éliminatoire: les équipes réussissent si elles obtiennent au moins 50%. Seule la moitié supérieure des équipes qui ont réussi l’épreuve passe à la deuxième phase.

Lors de la deuxième épreuve, les équipes analysent un ensemble de microdonnées. Sur la base de ces données, elles réalisent une interprétation correcte, qu’elles illustrent au travers d’une présentation claire. Ces présentations sont évaluées par un jury régional (par communauté linguistique). Le jury germanophone évalue les équipes germanophones, le jury francophone les équipes francophones et le jury néerlandophone les équipes néerlandophones. Les écoles ne choisissent pas elles-mêmes la langue dans laquelle elles participent: elle est liée à la langue du territoire sur lequel elles sont implantées. Les écoles de la Région de Bruxelles-Capitale peuvent choisir si elles participent en néerlandais ou en français.

Les membres du jury évaluent toutes les présentations et choisissent, pour leur région linguistique, le top 3 du deuxième degré et le top 3 du troisième degré de l’enseignement secondaire. 18 équipes au maximum peuvent participer à la dernière phase.

Les 18 équipes créent chacune une courte vidéo sur un sujet défini à l’avance. Ces vidéos sont jugées par le grand public (prix du public) et par un jury national (prix du jury). Les équipes qui remportent le prix du public et le prix du jury, pour le deuxième comme pour le troisième degrés, peuvent soumettre leur vidéo afin de concourir pour le titre européen.

La remise des prix belge ainsi que la proclamation des quatre équipes qui participent au tour européen auront lieu le 30 avril 2020. La remise des prix européenne se déroulera le 9 juin 2020: 1 équipe par degré remporte les Olympiades européennes de Statistique.

 

Pourquoi organiser des Olympiades européennes de Statistique?

Les statistiques font partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous sommes submergés de chiffres et de données provenant des sources les plus diverses. Il existe des instituts officiels de statistique comme Eurostat pour l’Europe, Statbel pour la Belgique et Statistiek Vlaanderen, l’Iweps et l’IBSA pour la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale, respectivement.

Ils s’efforcent, en tant qu’offices publics de statistique, d’améliorer les connaissances statistiques du grand public. Les Olympiades européennes de Statistique mettent vos élèves au défi de travailler avec des statistiques, d’apprendre à interpréter des données et de présenter leurs conclusions.

Les Olympiades de Statistique s’adressent aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire. Aucune distinction n’est faite entre les domaines d’études. Les professeurs qui accompagnent les élèves peuvent aussi avoir des domaines de spécialité variés: des mathématiques à la géographie en passant par les langues ou l’économie…

 

Comment s’inscrire?

Ce sont les professeurs accompagnants qui inscrivent leurs équipes. Nous pouvons ainsi les informer des dates auxquelles le test est mis en ligne, les résultats sont disponibles, les événements ont lieu, etc.

Vous pouvez inscrire les équipes jusqu’au 5 janvier 2020 sur https://statbel.fgov.be/fr/Olympiade Une fois inscrit, vous recevez en tant que professeur le lien qui donne accès au premier test en ligne à partir du 6 janvier 2020.

 

Comment suis-je informé(e)?

Nous envoyons régulièrement une newsletter vous informant des dernières nouvelles sur les Olympiades européennes de Statistique. Les données d’inscription, tous les détails sur les premiers tests, les résultats… La newsletter vous permet de suivre de près les nouvelles concernant les Olympiades. Vous trouverez le lien d’inscription à la newsletter sur https://statbel.fgov.be/fr/Olympiade

Une page Facebook est aussi disponible. Elle contient des photos et des vidéos de l’édition précédente, donnera le lien vers les vidéos de l’édition en cours, le lien vers le scrutin du public… Vous trouverez la page Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/EuropeanStatisticsCompetitionBelgium

 

Où puis-je trouver des exemples de la première édition?

En tant que professeur, vous souhaitez vous faire une idée de l’édition précédente? C’est possible. Nous avons mis quelques épreuves en ligne, de la première comme de la deuxième phases, ainsi que l’épreuve vidéo. Vous trouverez tous les exemples sur https://statbel.fgov.be/fr/Olympiade/Edition_2018-2019

 

Contact

Vous avez des questions complémentaires? Contactez l’équipe Statbel des Olympiades à l’adresse statolympiade@economie.fgov.be

 


Retour aux actualités